Tampa Bay a remporté la première Coupe Stanley du monde d’après. Dans la bulle d’Edmonton, le Lightning a été couronné lors de l’acte VI face à Dallas.
Après avoir galvaudé une première balle de match samedi, Tampa Bay s’est imposé 2-0 pour enlever une deuxième fois cette Coupe Stanley, 16 ans après son succès sur Calgary. Brayden Point a ouvert le score à la 13e minute sur une séquence de power play pour sa quatorzième réussite lors de ces séries finales. Blake Coleman signait le 2-0 juste avant la mi-match pour sceller l’issue de cette rencontre.
Auteur de 22 arrêts pour sans doute le plus beau blanchissage de sa carrière, Andei Vasilevskiy a été bien sûr l’un des grands artisans de ce sacre. Au même titre que le défenseur suédois Victor Hedman qui a été désigné comme le MVP de ces play-off.
Ce succès de Tampa Bay conclut donc une saison pas comme les autres. En raison de la pandémie du coronavirus, 130 rencontres ont été disputées dans les bulles d’Edmonton et de Toronto. 31'000 tests ont été effectués pour ne déceler... aucun cas positif parmi les joueurs et le staff au sein des deux bulles.
La saison 2020/2021 doit débuter le 1er décembre. Mais le commissionner de la NHL Gary Bettman envisage toutefois une reprise bien plus tardive.