NHL Tampa Bay bat Montréal et remporte sa 3e Coupe Stanley

ats

8.7.2021 - 07:01

ats

Tampa Bay a conquis la troisième Coupe Stanley de son histoire, la deuxième d'affilée. Le Lightning s'est imposé 1-0 mercredi face à Montréal dans l'acte V de la finale des play-off de NHL.

Sacré une première fois en 2004, Tampa Bay est la neuvième franchise de l'histoire à parvenir à conserver le prestigieux trophée, la deuxième depuis le début du siècle après les Pittsburgh Penguins en 2016 et 2017. La troupe du coach Jon Cooper avait battu Dallas en finale dans la bulle d'Edmonton en septembre dernier.

«Ce que ce groupe a réussi est incroyable, après tout ce que nous avons traversé l'année passée et les hauts et bas vécus durant cette saison», a déclaré le capitaine du Lightning Steven Stamkos. «C'est vraiment spécial d'accomplir cela devant nos fans et nos familles», a pour sa part souligné le défenseur suédois Victor Hedman.

Pour Montréal, l'interminable attente se poursuit donc. Les Habs ont néanmoins disputé leur première finale de Coupe Stanley depuis 1993, année de leur 24e et dernier titre. Aucune franchise canadienne n'a d'ailleurs remporté le trophée depuis cette année-là.

Vasilevskiy MVP

Battu après prolongation lundi à Montréal lors du match no 3, Tampa Bay n'a donc pas manqué sa deuxième balle de titre. Le Lightning a forcé la décision à la 34e minute sur une réussite du «rookie» Ross Colton, l'un des deux seuls joueurs de l'effectif à ne pas avoir déjà connu les joies d'un titre en NHL.

Mais l'homme du match – et de ces séries finales – fut bien Andrei Vasilevskiy. Auteur de 22 arrêts, le portier russe a été désigné MVP de play-off qu'il conclut avec des statistiques impressionnantes: 93,7% d'arrêts, 1,9 but encaissé par match. Il a conclu les quatre séries sur un blanchissage, après avoir déjà réussi un «shutout» lors du dernier match face à Dallas la saison dernière.