La Coupe Spengler fête cette année son 100e anniversaire. Un passage en revue des six participants.
HC Davos
Le club hôte a remporté à 15 reprises le tournoi. Le dernier triomphe date toutefois d'il y a 12 ans, la dernière participation à la finale remonte à onze ans. L'an dernier, les Grisons avaient échoué largement en demi-finale contre Ambri-Piotta (0-5). Le capitaine du HCD, l'insubmersible Andres Ambühl va disputer son 15e tournoi. Il était déjà présent lors des victoires en 2004 et 2006. Le nouveau head coach Josh Holden connaît, lui aussi, la recette pour s'imposer. Il faisait partie du Team Canada vainqueur de l'édition 2012. En Championnat, le recordman de titres de champion de Suisse peine à trouver la bonne carburation (9e).
Ambri-Piotta
Les Léventins ont prouvé que le Championnat et la Coupe Spengler sont deux choses bien différentes. Les Tessinois avaient débarqué l'an dernier à Davos alors qu'ils occupaient la dixième place en National League. Cela ne les a pas empêchés de gagner leurs quatre matches, dont la finale aux tirs au but contre Sparta Prague. Au cours des trois premiers matches, la formation dirigée par l'entraîneur Luca Cereda avait inscrit pas moins de 17 buts. Ce n'est pas seulement l'équipe qui a conquis Davos, mais également les fans d'Ambri, qui ont apporté une saine ambiance dans et en dehors de la patinoire.
Team Canada
Le Team Canada fait partie intégrante de la Coupe Spengler depuis 1984. Avec seize titres à leur actif, les Nord-Américains sont les détenteurs du nombre record de victoires. L'an dernier, ils étaient restés pour la première fois sans victoire. Cette année, le manager assistant sera Joe Thornton, légende de la NHL, qui a disputé 99 matches de championnat avec Davos et qui a connu sa femme dans la station grisonne. Il était également présent quand le HCD avait remporté le tournoi en 2004. «La pression sur nous est grande», souligne Thornton, qui a disputé 24 saisons de NHL sans jamais connaître la joie de soulever la Coupe Stanley.
Frölunda Göteborg
Les Suédois auraient dû disputer une première fois la Coupe Spengler en 2021, mais le tournoi avait été victime du coronavirus. L'équipe de Göteborg appartient à l'élite européenne. Frölunda est recordman de titres en Ligue des champions avec quatre succès et a été sacré champion de Suède à cinq reprises, la dernière fois en 2019. La saison dernière, elle s'est arrêtée en demi-finales tant en championnat qu'en Ligue des champions. Actuellement, les Suédois sont cinquièmes de leur championnat. L'un de leurs piliers est Henrik Tömmernes, qui a été pendant six ans le «ministre de la défense» de Genève-Servette, avec un titre de champion à la clé. L'ex-Zougois Carl Klingberg fait également partie du cadre de Frölunda. Le dernier triomphe d'un club suédois à Davos remonte à 29 ans avec Färjestad.
Pardubice
Le tournoi davosien a eu lieu pour la première fois en 1923, soit l'année de la fondation du Hockey Club Pardubice. C'est la troisième fois que les Tchèques disputent la Coupe Spengler après 1987 et 2007. Avec deux victoires pour six défaites, leur bilan est nettement négatif. Cette fois-ci, il pourrait en aller différemment puisque le sextuple champion de Tchéquie est en tête de son championnat. Le meilleur compteur de l'équipe est Robert Kousal, qui a joué pour Davos entre 2016 et 2018.
KalPa Kuopio
KalPa a de bon souvenirs à Davos, puiqu'il fut la première équipe finlandaise à remporter le tournoi en 2018. Il s'agit du plus grand succès du club. Cette année-là, l'équipe finlandaise comptait le Français Alexandre Texier dans ses rangs avant qu'il ne parte tenter sa chance à Columbus.