Coupe de Suisse Un classique en finale pour la dernière édition

sfy, ats

26.2.2021 - 09:30

L'affiche de la dernière finale de la Coupe de Suisse opposera deux poids lourds de la National League: les Zurich Lions et Berne s'affronteront dimanche soir (20h15/RTS2/Blue Sports) au Hallenstadion de Zurich.

La finale entre Bernois et Zurichois s'annonce tendue.
La finale entre Bernois et Zurichois s'annonce tendue.
Keystone

Aucune n'équipe n'a remporté plus de titres de champion (10) que le CP Berne depuis l'introduction des play-off en 1985-86. De leur côté, les Zurichois ont inscrit six fois leur nom au palmarès. On peut bien évoquer un classique pour l'affiche de cette finale.

«C'est toujours spécial de jouer contre les Zurich Lions», précise le capitaine de Berne, Simon Moser à Keystone-ATS. Actuellement, les joueurs de la capitale ne forment pas ce qu'on appelle une équipe dominante. Le 30 décembre, ils avaient glissé à la dernière place du classement qu'ils n'ont quittée que le 17 février. «Si la confiance fait défaut, tu perds aussi des matches où pourtant tu joues bien», souligne Moser.

En raison de trois quarantaines, le CP Berne n'a disputé que huit rencontres entre le 17 novembre et le 26 janvier, ce qui rend difficile de trouver un bon rythme. Depuis, les joueurs de la capitale composent avec un programme démentiel dans lequel ils ont eu quatre jours de libre pour recharger les batteries entre dimanche et mercredi.

Les Zurich Lions trônent, eux, à la deuxième place. Pourtant depuis le début de l'année, l'équipe de l'entraîneur Rikard Grönborg manque de constance. Depuis, ils n'ont jamais gagné plus que deux matches à la suite et encore seulement à deux reprises.

Contre le CP Berne, le bilan du Championnat est de 3-1 en faveur des Zurichois. Seulement sur leur glace, les Lions ont perdu cinq de leurs six derniers matches. «L'avantage d'évoluer à domicile n'est certainement pas significatif comme lorsque les supporters sont présents dans la patinoire», avance le capitaine zurichois Patrick Geering.

Geering se réjouit de disputer cette dernière finale. La compétition, réapparue en 2014, disparaîtra la saison prochaine, faute de trouver une véritable place dans le calendrier. «C'est dommage surtout pour les plus petits clubs», reconnaît le capitaine zurichois. Ces derniers avaient pu profiter de la fête comme Rapperswil-Jona en 2018 ou Ajoie en 2020.

Les Zurich Lions partiront à la conquête de leur quatrième victoire en Coupe après 1960, 1961 et 2016, Berne cherchera la troisième après 1965 et 2015.

Retour à la page d'accueilRetour au sport