Le Championnat du monde masculin 2022 à Zurich et Winterthour poursuit de grands objectifs en dehors du terrain. L’édition 2022 doit devenir le premier Championnat du monde de unihockey neutre pour le climat de l'histoire et marquer des points en particulier avec une empreinte de CO2 aussi minime que possible. Pour atteindre cet objectif ambitieux, différentes mesures seront mises en œuvre.
Des vêtements de bénévoles en tissu 100 % recyclé, des prix «Allstar» en matériel de unihockey cassés, l'utilisation de trains spéciaux de supporters et une offre de restauration invitant à se régaler en émettant peu de CO2. Ce ne sont là que quelques-unes des mesures qui seront mises en œuvre avec les sponsors et les partenaires des Mondiaux pour économiser du CO2 avant et pendant le tournoi.
«Ce qui a été décisif pour nous, c'est qu'avec Prague 2018, nous avons créé un point de référence qui a précisé dans quels domaines les Championnats du monde émettent le plus de CO2. C'est sur la base de ces connaissances que nous avons ensuite élaboré toutes les mesures prises jusqu'à présent autour du Green Goal. De notre point de vue, ce savoir est extrêmement important pour avoir le plus d'impact possible», explique Daniel Kasser, directeur général du Championnat du monde.
Avec les résultats de 2018, l'objectif de durabilité, le «Green Goal», a été défini en collaboration avec myclimate: en choisissant des produits durables, des déplacements efficaces et les bons partenaires, les émissions de CO2 doivent être réduites de plus de 50 % par rapport à 2018, pour atteindre un maximum de 3000 tonnes. Pour cela, on compte aussi sur l'aide des supporters. Ils peuvent contribuer à rendre l'événement plus durable, notamment en ce qui concerne le voyage en train et la restauration.
Se remettre en question
L'objectif ambitieux de durabilité du Championnat du monde doit également inspirer les clubs de unihockey à se remettre en question et à apporter leur propre contribution avec des idées novatrices. Avec le lancement du calculateur de CO2 spécialement conçu pour les clubs de unihockey, une étape importante du Green Goal des Mondiaux à domicile a été franchie.
Le calculateur de CO2 permet aux clubs intéressés de se familiariser avec le thème de la durabilité et leur donne un premier point de repère sur leurs propres émissions de CO2. Mais il ne faut pas s'arrêter là, les clubs ont été motivés par le «Green Goal Award» pour trouver leurs propres idées innovantes afin de réduire les émissions de CO2 du club.
La meilleure idée sera récompensée par le Green Goal Award et par un soutien de 5000 francs pour la mise en œuvre des mesures. La remise des prix aura lieu le 10 novembre lors du «Green Goal Day», pendant la première pause du match de quart de finale, avec une possible participation suisse.
Le coup d'envoi du premier match du Championnat du monde sera donné le 5 novembre à la Swiss Life Arena de Zurich Altstetten et à l'AXA Arena de Winterthur. Les deux arènes ont été construites selon la norme Minergie et disposent d'une installation photovoltaïque sur le toit, ce qui contribue également au Green Goal.