CHL

CHL : Fribourg décroche déjà sa qualification, Lausanne se relance

obe, ats

4.9.2021 - 22:26

obe, ats

4.9.2021 - 22:26

Fribourg Gottéron est le premier club suisse qualifié cette saison pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les Fribourgeois se sont qualifiés grâce à leur succès 2-0 à Bratislava.

Fribourg Gottéron s'est qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions.
Keystone

Sandro Schmid d'un tir puissant et David Desharnais d'une réussite dans la cage vide ont assuré le succès des joueurs de Christian Dubé dans la capitale slovaque. Comme les Suédois de Leksand, ils ont décroché leur qualification avec le maximum de points. Les Fribourgeois affronteront les Scandinaves à deux reprises en octobre pour la première place de la poule.

Les Romands doivent également leur succès face au Slovan grâce à la prestation de leur portier Connor Hughes, qui a repoussé avec brio certains des 26 essais slovaques.

Lausanne a transpiré pour fêter son deuxième succès dans la compétition. Les Vaudois se sont imposés 2-0 contre Cardiff, un résultat loin de témoigner de la domination des joueurs de l'entraîneur John Fust (39 tirs à 12). Les Lausannois étaient restés muets jeudi contre les Finlandais de Lukko Rauma (0-3). Face aux Gallois, ils ont connu une nouvelle fois des difficultés à la conclusion. Il a fallu un contre mené à 4 contre 5 pour que Bertschy serve proprement Frick pour enfin prendre l'avantage (34e). Un magnifique autogoal de Register dans la cage vide a permis d'assurer un succès précieux pour les Vaudois.

Lausanne conserve ainsi toutes ses chances de qualification pour les huitièmes avant ses deux derniers matches contre les Allemands d'Adler Mannheim en octobre.

Ludovic Waeber brille

Les Zurich Lions ont livré un grand match face à un des grands d'Europe, Frölunda Göteborg. Toutefois, les Zurichois se sont inclinés 3-4 après prolongation face au tenant du titre.

Grâce à des buts de John Quenneville et Patrick Geering, les Lions ont effacé un retard de deux buts pour égaliser lors des 12 dernières minutes de jeu. Le but de la victoire est tombé après 120'' de prolongation de la canne du Norvégien Mats Rosseli Olsen. La partie a été de haute intensité et les Zurichois ont été tenus dans le match par leur portier Ludovic Waeber. Le Fribourgeois s'est fait l'auteur de plusieurs parades déterminantes au plus fort de la pression suédoise.

Comme attendu, Zoug s'est largement imposé contre les Danois de Sönderjyske. Une semaine après le 10-0 à l'extérieur, le champion de Suisse s'est imposé 9-3 à domicile. Dario Simion et Reto Suri ont chacun inscrit un doublé. Jan Kovar et Lino Martschini ont accumulé chacun quatre points.

Dimanche, Lugano s'est incliné en déplacement face aux Finlandais de Tappara Tampere 3-2 après prolongation. Les joueurs de Chris McSorley ont sauvé un point à 37'' de la fin du temps réglementaire par Elia Riva, le héros du soir. Le défenseur tessinois avait déjà inscrit le 2-1 à 16'' du terme de la deuxième période. Si les Luganais battent à deux reprises les Eisbären Berlin en octobre, ils seront sûrs de participer aux huitièmes de finale.

obe, ats