Lausanne n’a pas failli. Face à un Kloten en perdition, les Vaudois ont cueilli trois points précieux pour consolider leur place dans le top-6.
Sur leur glace, les Lausannois se sont imposés 5-1 devant des Zurichois qui ont concédé une sixième défaite de rang. Avec seize buts encaissés lors de trois premiers matches de l’année, Kloten nage en plein désarroi. Le Lausanne HC a toutefois dû attendre la 30e minute pour passer l’épaule grâce à deux réussites inscrites en l’espace de 46’’ par Miikka Salomäki et par Jason Fuchs.
Ce matelas lui a permis de surmonter la pénalité de cinq minutes, assortie d’une méconduite de match, infligée à Théo Rochette (39e), auteur d’un vilain cross-check au visage du Canadien Jonathan Ang.
A noter que cette rencontre a été marquée par une action menée conjointement par les supporters des deux équipes contre l’obligation du contrôle d’identité obligatoire. Ce contrôle est imposé à la Vaudoise Arena aux supporters de l’équipe adverse.
Un triplé pour Lino Martschini
L’homme du dimanche se nomme Lino Martschini. Le Lucernois a signé le neuvième triplé de sa carrière lors du succès 4-1 de Zoug à Lugano. Trois jours après avoir été battu par Davos à 2’’ de la sirène, les Zougois ont su rebondir. Battu sur le fil mardi à Davos et jeudi à Genève, Lugano fut une proie toutefois bien trop facile pour Martschini et ses coéquipiers.
La surprise de ce dimanche est venue du succès 3-2 de Rapperswil à Zurich. Le leader a concédé ainsi une deuxième défaite en moins de 48 heures. Battu aux tirs au but par Berne vendredi, les Lions se sont inclinés cette fois 3-2 sur une réussite de Tiyler Moy après 2’50’’ de jeu dans la prolongation.
Au classement, Zurich conserve sa première place 4 points d’avance sur Fribourg et 6 sur Zoug. Fribourg compte toutefois un match de plus.
ATS