National League Malgré un vilain geste, Lausanne évite la peau de banane

ATS

7.1.2024 - 18:31

Lausanne n’a pas failli. Face à un Kloten en perdition, les Vaudois ont cueilli trois points précieux pour consolider leur place dans le top-6.

Jason Fuchs et le public lausannois jubilent : le LHC décroche un succès précieux.
Jason Fuchs et le public lausannois jubilent : le LHC décroche un succès précieux.
KEYSTONE

Sur leur glace, les Lausannois se sont imposés 5-1 devant des Zurichois qui ont concédé une sixième défaite de rang. Avec seize buts encaissés lors de trois premiers matches de l’année, Kloten nage en plein désarroi. Le Lausanne HC a toutefois dû attendre la 30e minute pour passer l’épaule grâce à deux réussites inscrites en l’espace de 46’’ par Miikka Salomäki et par Jason Fuchs.

Ce matelas lui a permis de surmonter la pénalité de cinq minutes, assortie d’une méconduite de match, infligée à Théo Rochette (39e), auteur d’un vilain cross-check au visage du Canadien Jonathan Ang.

A noter que cette rencontre a été marquée par une action menée conjointement par les supporters des deux équipes contre l’obligation du contrôle d’identité obligatoire. Ce contrôle est imposé à la Vaudoise Arena aux supporters de l’équipe adverse.

Les supporters de Kloten, comme ceux de Lausanne, ont fait part de leur mécontentement.
Les supporters de Kloten, comme ceux de Lausanne, ont fait part de leur mécontentement.
KEYSTONE

Un triplé pour Lino Martschini

L’homme du dimanche se nomme Lino Martschini. Le Lucernois a signé le neuvième triplé de sa carrière lors du succès 4-1 de Zoug à Lugano. Trois jours après avoir été battu par Davos à 2’’ de la sirène, les Zougois ont su rebondir. Battu sur le fil mardi à Davos et jeudi à Genève, Lugano fut une proie toutefois bien trop facile pour Martschini et ses coéquipiers.

La surprise de ce dimanche est venue du succès 3-2 de Rapperswil à Zurich. Le leader a concédé ainsi une deuxième défaite en moins de 48 heures. Battu aux tirs au but par Berne vendredi, les Lions se sont inclinés cette fois 3-2 sur une réussite de Tiyler Moy après 2’50’’ de jeu dans la prolongation.

Au classement, Zurich conserve sa première place 4 points d’avance sur Fribourg et 6 sur Zoug. Fribourg compte toutefois un match de plus.

ATS