National League Sven Andrighetto, ce véritable transfert gagnant 

sfy, ats

17.3.2021 - 12:04

Keystone-SDA, sfy, ats

Sven Andrighetto correspond parfaitement à la description d'un transfert de premier choix. Après une période difficile, il s'épanouit au sein des Zurich Lions et il est actuellement le meilleur compteur suisse de la National League.

Sven Andrighetto est le meilleur compteur suisse de la National League.
Sven Andrighetto est le meilleur compteur suisse de la National League.
Keystone

Le 1er mars 2017, Sven Andrighetto avait été cédé par le Canadien de Montréal à Colorado Avalanche. Il avait bouclé les dix-neuf derniers matches de la franchise de Denver avec un total de seize points. Il a joué aux côtés de la star Nathan MacKinnon et paraissait s'avancer vers un avenir rose en NHL. Le 31 décembre de la même année, il s'est blessé à une jambe et s'est retrouvé à l'écart des patinoires jusqu'en mars. La saison suivante, la série noire des blessures s'est poursuivie, son rôle sur la glace a minci et il n'a pas reçu un nouveau contrat de la part de Colorado.

Andrighetto prend alors la direction de la KHL à Avangard Omsk. L'aventure tourne court et les dirigeants du club russe lui ont fait rapidement savoir qu'ils ne comptaient plus sur lui malgré un contrat encore valable cette saison. «La Russie a été une super expérience de vie, mais pas celle que j'attendais», souligne Sven Andrighetto dans un entretien avec Keystone-ATS.

Est-ce que le transfert vers les Zurich Lions était une sorte de libération ? «On peut le dire. Je ne pouvais pas être plus heureux.» Ce fut pour Andrighetto un retour dans sa patrie. «J'ai déjà visité quelques villes, Zurich est la plus belle pour moi. J'en connais tous les recoins.» Qu'il ait depuis longtemps l'église de Grossmünster et un lion tatoué sur sa cuisse, montre bien son attachement à la ville.

Ainsi, malgré d'autres offres, il n'a pas dû réfléchir longtemps quand les Zurich Lions, dont il est issu du mouvement juniors, ont montré leur intérêt à l'engager. La confiance mutuelle s'est caractérisée par un contrat de cinq ans. Est-ce que le chapitre NHL est définitivement clos ? «Personne ne sait ce qui peut arriver, ce serait pure spéculation. Je me concentre sur le présent», précise Andrighetto.

Et cela lui réussit particulièrement bien. Au cours des vingt-trois derniers matches (y compris la Coupe), il n'a pas marqué de point qu'au cours d'une seule partie. Avec vingt-quatre goals, il est le buteur le plus prolifique de la National League, auxquels s'ajoutent vingt-quatre assists. Au classement des compteurs, seul le technicien suédois de Genève-Servette, Linus Omark le précède (17 buts/33 assists). «J'ai la confiance de l'entraîneur, de l'équipe, je reçois beaucoup de temps de glace en supériorité et infériorité numérique, j'ai de bons coéquipiers et je me sens très bien», décrit Andrighetto pour expliquer sa très forte productivité.

Ce qui est déterminant pour lui, c'est «de travailler dur chaque match et de s'appliquer sur les détails, ensuite les points viennent tout seuls.» Si le parcours d'Andrighetto paraît sans nuages, celui des Zurich Lions est parfois plus chaotique. Depuis le début de l'année, les Zurichois n'ont enchaîné qu'à deux reprises deux succès de suite. Ils ont également perdu la finale de la Coupe de Suisse contre Berne (2-5) et restent sur une série de trois défaites en Championnat avec cinq buts encaissés à chaque fois. «Je ne veux pas avancer cela comme excuse, mais on doit tenir compte que nos joueurs-clés sont absents.» Chris Baltisberger est out depuis le 8 janvier après une blessure au tibia et ne peut plus jouer cette saison. Fredrik Pettersson s'est blessé le 22 janvier et Garrett Roe le 2 février.

N'empêche que les Zurichois ont perdu trois fois contre Ambri-Piotta et trois fois contre les Langnau Tigers cette saison, les deux plus mauvaises équipes de la Ligue. «Il n'y a plus de petites équipes, ce n'est plus simple de décrocher trois points», relève Andrighetto.

L'international helvétique est également bien occupé en dehors de la glace. Il a emménagé avec sa fiancée dans une nouvelle maison. Les noces auraient dû avoir lieu l'année passée mais il épousera le mannequin américain après la saison, au civil et en petit comité. La fête aura lieu plus tard. Jusque-là, il a encore quelque chose à faire avec les Lions.