Chambardement au CP Berne: Marc Lüthi, l'homme fort du club depuis 24 ans, a annoncé sa démission de son poste de CEO pour fin août. Il deviendra président du conseil d'administration.
Son successeur est d’ores et déjà connu car il s'agira de Raeto Raffainer, jusqu'à présent directeur sportif et qui endossera donc le rôle de chef d'orchestre au plan opérationnel.
Cet hiver, le CEO a été victime d'une hémorragie cérébrale qui a fait office de signal d'alerte, a-t-il expliqué mercredi devant les médias. Raison pour laquelle il a choisi de démissionner. Mais il restera actif au plan stratégique en prenant la tête du conseil d'administration.
Le Grison Raeto Raffainer, qui siège déjà à la direction de la Fédération internationale (IIHF), devient le nouveau patron. Il monte en grade un an après avoir été nommé directeur sportif. La conduite sportive est désormais entièrement entre les mains d'Andrew Ebbett.
«Nous étions allés chercher Raeto comme successeur potentiel de Marc», a expliqué l'actuel président du conseil d'administration Beat Brechbühl. Simplement, le passage de témoin survient plus vite que prévu.
Les dirigeants ont souligné que ces changements étaient indépendants de la mauvaise saison que vient de connaître l'équipe au plan sportif (11e place au terme de la saison régulière, le plus mauvais classement sous l'ère Lüthi).
L'entraîneur Johan Lundskog a du reste été confirmé dans ses fonctions pour l'année prochaine.
«Ce fut une période stimulante, passionnante et variée », déclare Marc Lüthi dans le communiqué de presse du CP Berne.»
«Je n'oublierai pas ces 24 dernières années et je remercie tous ceux qui m’ont soutenu et accompagné. J’ai utilisé mon temps libre pour penser aux prochaines années. Je voudrais maintenant me concentrer sur l’orientation stratégique du SCB et soutenir mon successeur Raeto Raffainer. Par-dessus tout, je tiens à remercier Beat Brechbühl pour son bon travail pour le SCB et pour avoir généreusement rendu cette solution possible.»