JO 2018 Une première pour Vermin, une déception pour Genazzi

ATS

22.1.2018 - 15:42

Patrick Fischer avait prévenu qu'il miserait sur l'expérience au moment de coucher sur sa liste les noms des vingt-cinq joueurs qu'il retiendrait pour les JO 2018 (9 - 25 février). Le sélectionneur a tenu parole, malheureusement pour le défenseur de Lausanne Joël Genazzi.

L'arrière du LHC fait partie des perdants de l'annonce de la sélection nationale pour Pyeongchang, au même titre que l'attaquant de Genève-Servette Tanner Richard. Seuls trois hommes disputeront en Corée du Sud leur premier tournoi: Joël Vermin (Lausanne), Tristan Scherwey (Berne) et Enzo Corvi (Davos).

Preuve que Fischer a accordé une immense place au vécu international de ses troupes, sept joueurs étaient déjà de la partie lors de l'épopée au championnat du monde de 2013 (médaille d'argent). Il s'agit de d'Eric Blum, Raphael Diaz, Philippe Furrer, Andres Ambühl, Simon Bodenmann, Denis Hollenstein et Simon Moser.

Pas de surprise non plus concernant les gardiens, avec la triplette Leonardo Genoni (Berne), Jonas Hiller (Bienne), Tobias Stephan (Zoug), "les meilleurs de notre championnat et qui, en plus, ont une expérience internationale", explique Patrick Fischer dans le communiqué de la SIHF.

"Nous nous appuierons sur des défenseurs qui ont de la bouteille et des réelles qualités de jouerie, poursuit le sélectionneur, ainsi que sur des attaquants solides dans les duels, complets et capables de travailler dans les deux sens."

Il n'y aura pas de nouveau "cut" interne avant la compétition, la Fédération suisse, Patrick Fischer et Swiss Olympic ayant opté pour une version déjà définitive du cadre convoqué. Il existe en revanche un groupe de réservistes auxquels il sera fait appel en cas de blessure ces prochaines semaines en championnat ou lors des matches de préparation.

L'absence de Joël Genazzi est sans doute l'information majeure de la liste. Le défenseur du LHC était le meilleur Suisse au bilan des +/- lors de la dernière Coupe Spengler et, surtout, lors du dernier championnat du monde à Paris.

Autre recalé de marque, Damien Brunner, l'attaquant de Lugano qui a longtemps été blessé cette saison. Il avait inscrit trois points à Paris en mai dernier, soit un de moins que Tanner Richard, sans doute lui aussi très amer lundi.

Le pari de Fischer est quand même osé puisque le sélectionneur s'est privé des trois meilleurs compteurs suisses de National League (Richard, Luca Fazzini et Gregory Hoffmann) derrière Gaëtan Hass, qui sera lui du voyage.

La Suisse entrera dans son tournoi olympique en affrontant le Canada double tenant du titre le jeudi 15 février. Deux rencontres sont programmées auparavant: le 7 février à Kloten contre l'Allemagne, juste avant de prendre l'avion, et le 11 février contre la Norvège à Goyang, là où la sélection effectuera un mini-camp de quatre jours avant les Jeux.

Retour à la page d'accueil