Patrick Fischer a sélectionné 25 joueurs pour la Karjala Cup. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le coach national a privilégié l'expérience.
Contrairement aux précédentes convocations pour des tournois en novembre, rares sont les jeunes joueurs invités. Pour les matches contre la Finlande, la Suède et la République tchèque, Fischer mise sur un cadre rompu aux joutes internationales.
Parallèlement, le directeur des équipes nationales Lars Weibel veut poursuivre le changement entamé en vue du Championnat du monde 2026 à domicile et des Jeux olympiques 2026. «Malheureusement, cela a aussi pour conséquence que certains joueurs méritants ne seront plus sélectionnés en équipe nationale», explique Weibel.
A noter que Patrick Fischer aura deux yeux supplémentaires pour l'aider dans sa tâche puisque le Canadien Travis Green va jouer en Finlande le rôle de conseiller. Agé de 52 ans, Green a été le coach des Vancouver Canucks de 2017 à décembre 2021. Il avait joué une saison à Zoug en 2007/08. Lars Weibel précise que Green est encore payé par Vancouver et que la collaboration ne se limite pour l'heure qu'à la Karjala Cup.
L'équipe se retrouvera le lundi 7 novembre pour une dernière séance d'entraînement à Kloten. Mardi matin, l'équipe s'envolera pour Helsinki, avant de rejoindre Turku, lieu du tournoi.