NHL Vegas poursuit sa balade face à Dallas

ats

24.5.2023 - 06:28

La finale de la Coupe Stanley devrait opposer Vegas et Florida.

ats

A l'instar des Panthers face à Carolina à l'Est, les Golden Knights ont pris l'avantage 3-0 en finale de la Conférence Ouest face aux Dallas Stars.

La franchise du Nevada a même survolé les débats mardi dans un acte III remporté 4-0 au Texas, alors qu'elle avait forcé la décision en prolongation lors des deux premiers duels. Elle se retrouve à un succès d'une deuxième finale de play-off après celle perdue lors de sa première saison en NHL (2017/18) face à Washington.

Tout était dit après seulement 7'10'' de jeu mardi. Les Golden Knights menaient alors déjà 3-0, après n'avoir cadré que 5 tirs. Ils ont ouvert la marque après 71'' par l'intermédiaire de Jonathan Marchesseault, Ivan Barbashev doublant la mise après 5'57'' en supériorité numérique.

4 buts en 16 tirs cadrés

Les Stars évoluaient alors sans leur capitaine Jamie Benn, qui a écopé de cinq minutes de pénalité ainsi que d'une méconduite de match pour un cross check asséné à hauteur de la nuque de Mark Stone après 1'53''. Dallas a ensuite «perdu» son gardien Jake Oettinger, chassé après le 3-0.

Son remplaçant Scott Wedgewood a pour sa part réussi 10 parades, encaissant le 4-0 dès la 29e minute. En face, Adin Hill a sorti le grand jeu devant le filet de Vegas, effectuant 34 arrêts pour être désigné première étoile d'une rencontre dans laquelle les Golden Knights n'ont cadré que 16 tirs.

Une première historique

A noter que, avec ce troisième succès en trois matches pour Vegas, c'est la première fois dans l'histoire que les demi-finales de play-off de NHL et de NBA ont toutes les quatre vu une équipe mener 3-0 à un moment donné. Les Celtics ont redonné espoir aux vaincus en revenant à 3-1 face à Miami en finale de la Conférence Est de NBA.