Polémique Vladimir Poutine et René Fasel : l’idylle continue

blue Sports

16.2.2023

Selon l’agence de presse russe Interfax, René Fasel aurait obtenu la nationalité russe. L’ancien président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) aurait également investi dans une société proche de Vladimir Poutine. Ces nouvelles vont certainement relancer les polémiques concernant la proximité du Fribourgeois avec Moscou.

Vladimir Poutine et René Fasel complices lors d’un match des Mondiaux 2016 de hockey sur glace en Russie.
Vladimir Poutine et René Fasel complices lors d’un match des Mondiaux 2016 de hockey sur glace en Russie.
imago/Golovanov + Kivrin

blue Sports

16.2.2023

Selon une information divulguée par Interfax et relayée par «LeMatin.ch», René Fasel aurait investi à hauteur de 54% dans le capital d’Alma Holding, une entreprise spécialisée dans la production de pommes. Le capital restant de cette firme appartient à l’oligarque Gennady Timchenko, un proche de Vladimir Poutine. 

Pour mémoire, René Fasel avait déjà créé la polémique l’année dernière en critiquant la décision de l’IIHF de bannir la Russie et la Biélorussie des compétitions internationales de hockey sur glace en raison du conflit en Ukraine.

Outre Vladimir Poutine, le Fribourgeois de 73 ans est aussi proche d’Alexandre Loukachenko. Alors qu’il était sous le feu des critiques en raison de plusieurs violations des droits humains perpétrées lors des manifestations biélorusses de 2020 et de 2021, le président biélorusse avait accueilli René Fasel en grande pompe dans son palais présidentiel à Minsk. Un déplacement que le Fribourgeois avait regretté par la suite en expliquant dans une interview «qu’il avait joué avec le feu à Minsk et s'était brûlé.»

Cela ne l’a pas empêché de continuer à se montrer complaisant envers l’homme fort du Kremlin et son allié biélorusse.