National League Lausanne se saborde et part en vacances

ats

23.4.2021 - 22:18

Keystone-SDA, ats

Le Lausanne HC est en vacances. Les hommes de Craig MacTavish se sont inclinés 3-0 sur la glace des Zurich Lions dans l'acte VI de ce quart de finale. Zoug s'est également qualifié pour les demi-finales en allant s'imposer 1-0 à Berne.

Ludovic Waeber (35) a signé vendredi son 3e blanchissage face au LHC.
Ludovic Waeber (35) a signé vendredi son 3e blanchissage face au LHC.
Keystone

Les quatre derniers prétendants au titre sont donc connus, et les demi-finales des play-off démarreront ainsi dès dimanche mais au meilleur des cinq matches. Zoug se frottera aux Rapperswil-Jona Lakers, alors que Genève-Servette affrontera les Zurich Lions pour un «remake» de la finale 2008 remportée par les Zurichois.

Un 3e blanchissage pour Waeber

Les Lions du coach Rikard Grönborg ont pourtant subi la domination du LHC vendredi, comme deux jours plus tôt à Malley où ils s'étaient inclinés 5-2. Mais Ludovic Waeber (29 arrêts) a brillé devant le filet zurichois, profitant aussi du manque de réalisme lausannois pour signer son troisième blanchissage dans la série.

Malmenés dans le premier tiers (3 tirs cadrés contre 14 pour le LHC!), les Zurichois ont su attendre leur heure. Elle est venue peu après la mi-match: deux pucks perdus par Aurélien Marti puis par Denis Malgin ont permis au «Z» d'inscrire deux buts en 52'' grâce à Denis Hollenstein (33e) et Simon Bodenmann (34e).

Les Zurichois, qui n'avaient cadré que sept tirs avant l'ouverture du score, ont ensuite parfaitement joué le coup sur le plan défensif malgré une liste de blessés de plus en plus longue et l'absence de Sven Andrighetto (suspendu). Ryan Lasch a scellé le score à la 58e, alors que Tobias Stephan avait quitté la cage du LHC.

Bachofner en «match-winner»

L'équipe la plus entreprenante fut en revanche récompensée de ses efforts dans l'autre match de la soirée. Vainqueur de la saison régulière, Zoug a en effet nettement dominé les débats à Berne. L'équipe de Dan Tangnes a ainsi réussi 26 tirs cadrés durant les deux premiers tiers, contre 10 pour les Ours (30-17 au final).

Zoug n'a toutefois trouvé qu'une seule fois la faille, par l'intermédiaire de Jérôme Bachofner (38e). L'EVZ a donc tremblé jusqu'au bout, Berne sortant son gardien Tomi Karhunen à 3'54'' de la fin pour évoluer à 6 contre 4 à la suite d'une pénalité infligée à Santeri Alatalo. Mais Leonardo Genoni (17 arrêts) a tenu bon.