Les championnats de Suisse prévus à Langenthal jusqu'à dimanche auront un premier highlight vendredi soir avec les finales du 100 m. Mujinga Kambundji et Silvan Wicki font figure de favoris.
La finale féminine promet beaucoup. Dans cette discipline, la lutte pour les médailles devrait concerner Mujinga Kambundji (meilleur temps cette saison: 11''07), Salomé Kora (11''12) et Ajla Del Ponte (11''18).
Chez les messieurs, le tenant du titre Silvan Wicki (10''28) espère décrocher une nouvelle médaille d'or. Alex Wilson, qui a dû observer une pause en raison de problèmes dorsaux, et William Reais, qui s'est légèrement blessé à Genève le week-end dernier, sont tous deux annoncés tant sur 100 que sur 200 m.
Sur les haies, les courbes de forme des tenants ne vont pas dans la même direction. Ditaji Kambundji améliore régulièrement son record, qu'elle a porté à 12''94. Par contre, Jason Joseph est à la peine cette saison en raison de problèmes à une cuisse. Le Bâlois décidera au dernier moment s'il s'aligne dimanche à Langenthal.
Lea Sprunger sera observée de près vendredi et samedi. La 4e des Mondiaux disputera son premier 400 m haies de la saison. Les séries donneront une première indication quant à sa forme après une petite blessure au tendon d'Achille.
Simon Ehammer, qui a renoncé au décathlon, se contentera de s'aligner sur 110 m haies et au saut en longueur. Il peut viser une médaille dans ces deux disciplines.
Ces joutes nationales ont lieu plus vite que d'habitude, afin qu'elles tombent encore dans la période de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo, qui prend fin mardi. Ce sera donc une dernière occasion pour les athlètes de briller et peut-être d'arracher un billet pour le Japon.