Mujinga Kambundji ne disputera pas la finale du 100 m aux Mondiaux de Budapest lundi soir. La Bernoise a couru en 11''04 en demi-finales, manquant le top 8 pour 0''04.
La championne d'Europe 2023 du 60 m en salle a pourtant réalisé son meilleur chrono de la saison lundi soir. Auteure d'un excellent départ, elle n'est cependant pas parvenue à accélérer suffisamment sur sa deuxième partie de course. Son manque de compétition s'est finalement payé cash.
«J'aurais aimé courir plus vite, et ça aurait été sympa de passer en finale. Mais je peux être satisfaite compte tenu de ma préparation», a relevé au micro de la RTS Mujinga Kambundji, qui se voulait résolument positive. «Je suis proche des meilleures malgré tout, et cela ne peut que me donner confiance», a-t-elle poursuivi.
Deuxième Suissesse présente en demi-finales, Géraldine Frey a signé le 24e et dernier chrono (11''28). Le meilleur temps a été réalisé par Shericka Jackson et par Marie-Josée Ta lou, en 10''79. Sha'Carri Richardson (10''84) et Shelly-Ann Fraser-Pryce (10''89) seront elles aussi de la partie en finale (21h50).
Moser en finale à la perche
Angelica Moser a par ailleurs décroché son ticket pour la finale du concours à la perche, prévue mercredi soir. La Zurichoise a franchi la barre qualificative (4m65) dès sa première tentative, signant ainsi sa meilleure performance de la saison. Elle avait pourtant eu besoin de trois essais à 4m60.