Vuelta Schmid échoue dans une échappée dominée par Castrillo

ats

29.8.2024 - 18:20

Le champion de Suisse Mauro Schmid n'est pas passé loin de la victoire lors de la 12e étape du Tour d'Espagne. Il s'est classé au 4e rang, à 23 secondes du vainqueur espagnol Pablo Castrillo.

Keystone-SDA, ats

Schmid faisait partie d'un groupe de dix échappés qui s'est joué la gagne lors de la montée finale vers Manzenada au terme des 137,5 km. Il a tenté de partir seul à la poursuite de Castrillo, mais a été rejoint à 4 km du sommet. Ce premier succès professionnel de Pablo Castrillo (23 ans) a été empreint d'émotion. Il l'a dédié à Manolo Azcana, fondateur de l'équipe Kern Pharma décédé durant la nuit à l'âge de 71 ans.

Le vainqueur a précédé le Britannique Max Poole de 8 secondes, alors que l'Espagnol Marc Soler a terminé 3e à 16 secondes. Le peloton avec tous les favoris a franchi la ligne à 6'29 du premier. Le classement général n'a donc pas subi de changement, l'Australien Ben O'Connor restant détenteur du maillot rouge de leader. Il compte 3'16 d'avance sur le Slovène Primoz Roglic, triple lauréat de la Vuelta.

Vendredi, la 13e étape reliera Lugo à Puerto de Ancares (176 km). Après deux cols de 2e catégorie, la montée finale, classée en 1re catégorie, devrait permettre aux favoris de s'expliquer.