De mercredi à dimanche, les championnats du monde de cyclisme sur piste se dérouleront à Ballerup, près de Copenhague. Swiss Cycling a sélectionné six athlètes féminines et huit athlètes masculins.
Si dans les disciplines avec départ en ligne, les forces sont assez bien établies, la construction de nouvelles équipes en vue des JO 2028 à Los Angeles pour la poursuite par équipe occupe les esprits des coaches.
C'est pourquoi Jasmin Liechti et Annika Liehner, ainsi que Luca Bühlmann et Mats Poot, des athlètes encore en âge de participer à la compétition M23, ont également été sélectionnés. L'objectif à court terme est de se classer dans le top 8 au Danemark tant chez les dames que chez les messieurs.
Le coureur suisse le plus apte à endosser le costume de leader devrait être Alex Vogel, qui avait manqué de peu le titre en scratch lors des Championnats du monde 2023 à Glasgow.
Pour Simon Vitzthum, cette manifestation danoise ressemble à une tournée d'adieux. Le Saint-Gallois de 29 ans, qui participera probablement à l'omnium, se retirera après les Mondiaux et reprendra la direction du Service Course de Swiss Cycling à Granges.