Athletissima Duplantis tutoie les sommets, Lavillenie «fait de la m....»

jfd, ats

25.8.2022 - 20:30

En préambule de la 47e édition d'Athletissima, les perchistes ont investi Ouchy pour un concours décalé. «Mondo» Duplantis n'a pas eu à forcer pour s'imposer avec un saut à 6m10.

Athletissima : à Ouchy, le roi Duplantis passe les 6m10

Athletissima : à Ouchy, le roi Duplantis passe les 6m10

En préambule de la 47e édition d'Athletissima, les perchistes ont investi Ouchy jeudi pour un concours décalé. Le Suédois «Mondo» Duplantis n'a pas eu à forcer pour s'imposer avec un saut à 6m10.

25.08.2022

jfd, ats

Immense champion, roi de sa discipline, le Suédois a passé une soirée tranquille sur les bords du Léman. Sans rival, l'athlète né en Louisiane domine son sport comme personne actuellement. On a même l'impression qu'il pourrait ne sauter que la dernière barre tant il a de la marge.

Sous les yeux de Sergueï Bubka, Duplantis a fait ce que l'on attendait de lui et ce qu'il sait faire de mieux depuis quatre ans: gagner. Le recordman du monde a été le seul à franchir 5m90.

52 fois à plus de 6 m

Il s'est ensuite attaqué à cette barre autrefois mythique des 6 m qu'il est parvenu à passer à sa troisième tentative. C'est d'ailleurs la 52e fois que le Suédois efface cette hauteur dans sa carrière. Fou.

Puis plutôt que de demander une barre à 6m22 pour tenter d'améliorer son record du monde, «Mondo» s'est essayé à une barre à 6m10. Avec l'aide de son père Greg Duplantis et de sa petite amie Desiré Inglander, le meilleur perchiste de l'histoire a trouvé les ressources pour passer ces 6m10 et améliorer le record du meeting de 3 centimètres.

Mondo Duplantis (champion olympique, du monde, d'Europe, recordman du monde et vainqueur à Lausanne)

  • «J’étais trop fatigué pour tenter une barre plus haute, mais je suis malgré tout très satisfait de ma performance. J’aurais aimé passer les 6m00 et les 6m10 à mes premiers essais, mais comme il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs reprises, j'ai préféré m'arrêter là (ndlr : à 6m10). Il faut maintenant que je retourne à l'entraînement parce que je commence à perdre un peu mon endurance, mais ce qui est certain c'est qu'en 2022, j'ai accompli tout ce que je voulais et j'en suis vraiment très reconnaissant.»
  • «Sauter en plein centre ville comme il y a deux ans ou au bord du lac comme aujourd’hui étaient deux expériences incroyables. Dans une ville comme Lausanne, je ne crois pas qu’il y ait de mauvais spot pour organiser un City Event tellement la ville est belle.»

Le podium est complété par l'Américain Chris Nielsen et par le Philippin Ernest Obiena, tous deux bloqués à 5m80.

Ernest Obiena (médaillé de bronze à Eugene et 3e à Lausanne)

  • «Avec le plus grand perchiste de tous les temps dans les tribunes (ndlr : Sergueï Bubka) et ce public fantastique, ça ne pouvait être qu'extraordinaire et ça l'a été. Maintenant pour passer les 6m00, je dois être plus fort dans la tête.»

Aligné avec la crème de la discipline, le Zurichois Dominik Alberto n'a passé que la barre à 5m40 à son troisième essai. Le multiple champion de Suisse a ensuite logiquement échoué à 5m60 pour terminer à la 10e et dernière place.

Renaud Lavillenie (7e à Lausanne)

  • «On n'est pas des avions et on n'a pas besoin de vent de face pour s'envoler malheureusement, mais c'est le jeu. Il faut s'adapter et je n'ai pas réussi aujourd'hui (jeudi). Ce résultat est d'autant plus frustrant que ça fait plus de 12 ou 13 ans que je viens à Lausanne et c'est toujours un plaisir car je suis accueilli comme à la maison. Là, de voir autant de monde et de faire une perf' de merde, c'est chiant, mais c'est la vie. Je sais que je vais revenir, mais je suis forcément déçu d'être passé à côté ce soir.»