Tour de Suisse Adam Yates remporte le Tour, le chrono final pour Joao Almeida

ats

16.6.2024 - 17:09

Adam Yates (UAE) a remporté dimanche la 87e édition du Tour de Suisse, un an après sa victoire sur le Tour de Romandie. Il a conservé son maillot jaune à l'issue du contre-la-montre final entre Aigle et Villars-sur-Ollon, gagné par son coéquipier Joao Almeida.

Adam Yates est le vainqueur du Tour de Suisse 2024.
Adam Yates est le vainqueur du Tour de Suisse 2024.
ATS

Keystone-SDA, ats

Le Britannique, qui comptait 31 secondes d'avance sur le Portugais avant cette huitième et dernière étape de la boucle helvétique, n'en a concédé que neuf à son coéquipier. Vainqueur sortant, Mattias Skjelmose (Lidl) a terminé troisième de ce chrono, suffisant pour déloger Egan Bernal (Ineos) à la troisième place du classement général.

Matteo Badilatti (Q36.5), le meilleur Suisse, a bouclé cet ultime contre-la-montre à la 21e place, à 2'20'' du vainqueur portugais. Le coureur grison a conservé sa 15e place au classement général final.

Pogacar se frotte les mains

Les deux coureurs de l'équipe UAE ont donc signé un quatrième doublé consécutif sur ce Tour de Suisse. Yates a remporté les 5e et 7e étapes devant Almeida, qui a terminé en tête de ce duo de choc lors des 6e et 8e étapes.

Deuxième coureur britannique vainqueur du Tour de Suisse après Geraint Thomas en 2022, Adam Yates aura construit son succès lors de la 4e étape et l'arrivée au col du Gothard. Il y a creusé un écart d'une trentaine de secondes avec ses rivaux pour endosser le maillot jaune, qu'il n'a plus jamais lâché.

A moins de deux semaines du départ du Tour de France, c'est un certain Tadej Pogacar qui doit se frotter les mains. Le Slovène de la formation UAE, qui partira à la conquête du doublé après sa victoire sur le Giro, pourra compter sur deux lieutenants de luxe en grande forme.