Il s'agit du polyvalent cycliste Alexandre Balmer, de la skieuse Aline Danioth et des avironneuses du quatre de couple.
Le sacre d'Alexandre Balmer (18 ans) est des plus logiques. Le Chaux-de-Fonnier est l'un des grands espoirs du VTT mondial, et il est d'ailleurs devenu l'an passé champion d'Europe et champion du monde junior de cross-country. Egalement à l'aise sur la route, il a par ailleurs terminé 2e de la course en ligne des Européens juniors.
Aline Danioth s'est quant à elle illustrée lors des championnats du monde juniors de 2018, qui avaient lieu à Davos. Elle s'était alors parée d'or en combiné et de bronze en slalom. L'Uranaise de 21 ans et Alexandre Balmer succèdent au palmarès à deux adeptes de l'athlétisme, Jason Joseph et Géraldine Ruckstuhl.
Le troisième Prix a été remis aux membres du quatre de couple, la Genevoise Célia Dupré, la Vaudoise Emma Kovacs et leurs partenaires Lisa Lötscher et Jana Nussbaumer. Ce quatuor a décroché le titre lors des Mondiaux juniors l'an passé.
Les lauréats ont toutes et tous reçu une bague – d'une valeur de 7500 francs – ainsi qu'un chèque – 12'000 francs pour les vainqueurs individuels, 15'000 pour l'équipe d'avironneuses – au cours d'un gala organisé à Horgen. De nombreux sportifs étaient de la partie, parmi lesquels Wendy Holdener, elle-même une ancienne lauréate, Julie Zogg (snowboard), Michael Schmid (aviron) et Max Heinzer (escrime). Au total, quelque 55'000 francs ont été distribués par l'Aide sportive suisse, qui a récompensé chaque finaliste malheureux avec un chèque de 2000 francs.
ATS