Les championnats d'Afghanistan dames sur route 2022 auront lieu le 23 octobre prochain à Aigle. L'UCI, qui a son siège dans la ville vaudoise, l'a annoncé vendredi.
«La tenue de l'événement était devenue impossible en raison des conséquences des événements survenus en Afghanistan dans le courant du mois d'août 2021 pour une partie de la population, en particulier les femmes», a expliqué la Fédération internationale qui entend apporter «soutien» et «aide» à la Fédération d'Afghanistan.
Parmi la cinquantaine de participantes attendues figure Masomah Ali Zada (26 ans), première cycliste afghane à avoir participé aux JO au sein de l'équipe des réfugiés créée par le CIO à l'occasion des Jeux de Tokyo. «Masomah Ali Zada avait fui son pays en 2017, menacée parce qu'elle pratiquait le cyclisme», a précisé l'UCI.
La Fédération internationale souligne que «les autres participantes ont également été contraintes de fuir leur pays, où la pratique du cyclisme leur avait été interdite, et vivent actuellement dans différents endroits du monde».
«Après son initiative pour aider la communauté cycliste afghane en participant à l'évacuation de ses membres dont l'intégrité physique était menacée, l'UCI a décidé, exceptionnellement, d'assurer, en collaboration avec ses partenaires, la continuité des activités sportives de la Fédération cycliste d'Afghanistan en organisant cette année ses championnats nationaux de cyclisme sur route féminins», a déclaré le président de l'UCI, David Lappartient.
Les cyclistes afghanes des deux catégories, élite et espoirs, s'affronteront sur un parcours comprenant deux tours d'un circuit de 28,5 kilomètres, après un départ donné au Centre mondial du cyclisme. Depuis leur retour au pouvoir l'année dernière, les talibans ont imposé à la société civile une série de restrictions dont une grande partie vise à soumettre les femmes à leur conception intégriste de l'islam.