Flèche Wallonne

Alaphilippe victorieux après un final haletant

ATS

21.4.2021

ATS

21.4.2021

Julian Alaphilippe (Deceuninck) a remporté la 85e édition de la Flèche Wallonne. Le champion du monde français a devancé le Slovène Primoz Roglic, qui découvrait cette course, et l'Espagnol Alejandro Valverde.

Alaphilippe a fêté un troisième succès dans la classique ardennnaise belge puisqu'il avait déjà gagné au sommet du Mur de Huy en 2018 et 2019, après avoir fini 2e lors de ses deux précédentes apparitions sur cette course taillée pour lui. Il ne s'est pas affolé quand Roglic a attaqué à 400 m de la ligne, parvenant à revenir progressivement sur lui avant de le dépasser dans les 100 derniers mètres.

"Cette victoire, elle me fait énormément de bien", a réagi Alaphilippe. Le porteur du maillot arc-en-ciel ne comptait jusqu'à présent qu'un seul succès cette saison, une étape de Tirreno-Adriatico.

"J'ai pu m'économiser tout au long de la journée, je savais ce que j'avais à faire dans le final", a ajouté le Français âgé de 28 ans. "Je savais que ce ne ne serait pas facile avec Roglic, et Valverde dans la roue".

Le vétéran Valverde (40 ans), cinq fois vainqueur de la Flèche (2006, 2014, 2015, 2016, 2017), a été un peu court et a dû se contenter de la troisième marche du podium au terme des 193 km. L'un des favoris, le Britannique Tom Pidcock, s'est classé 6e. Il a été peut-être handicapé par une chute survenue à 28 km du but.

La course s'est dénouée comme lors des années précédentes dans la troisième et dernière ascension du Mur de Huy, une montée brutale de 1300 mètres à près de 10 % de pente. Dernier rescapé d'une échappée, le Néerlandais Maurits Lammertink a été repris au pied de cette ultime difficulté.

Vainqueur sortant, le Bernois Marc Hirschi n'a pas pu défendre ses chances. Son équipe UAE Emirates n'a pas pris le départ, deux cas positifs au Covid-19 ayant été détectés en son sein, concernant l'Italien Diego Ulissi et un membre de l'encadrement. Elle n'a pas été autorisée à partir malgré des résultats négatifs à d'autres tests par la suite.

Hirschi et ses coéquipiers, dont le Slovène Tadej Pogacar, espèrent pouvoir s'aligner dimanche sur Liège - Bastogne - Liège. Julian Alaphilippe visera un premier succès dans la prestigieuse "Doyenne", dont le lauréat 2020, Primoz Roglic, partita à la recherche d'un prestigieux doublé.