Tour de Catalogne Almeida détrône Quintana pour... une petite seconde

ATS

25.3.2022 - 19:53

Pour une seconde, le Portugais Joao Almeida a détrôné le Colombien Nairo Quintana dans le Tour de Catalogne. La 5e étape est revenue au sprint au néo-pro britannique Ethan Vernon.

Quintana avant de rejoindre Arkéa-Samsic (image d'illustration)
Quintana avant de rejoindre Arkéa-Samsic (image d'illustration)
Keystone

Keystone-SDA

Le dernier sprint intermédiaire du jour, dispensateur de bonifications en temps pour les trois premiers (3, 2 et 1 sec), a donné lieu à un match serré nécessitant la photo-finish. Mais Almeida (UAE), en prenant la troisième place, a empoché la seconde qui lui permet désormais de compter autant d'avance sur Quintana (Arkea-Samsic).

A l'arrivée à Vilanova I la Geltru, la ville de Marc Soler, le gain de l'étape est revenu à Vernon, un jeune coureur de 21 ans qui a rejoint cette année l'équipe Quick-Step après avoir participé aux JO de Tokyo au sein de l'équipe britannique de poursuite. Vernon, qui a ouvert son palmarès professionnel, a devancé l'Allemand Phil Bauhaus et le Français Dorian Godon.

Samedi, la 6e et avant-dernière étape reste sur la Costa Daurada au long d'un parcours de 167 kilomètres menant de Salou à Cambrils.