Exploit historique Amputé de ses deux jambes, il gravit un 8000 mètres !

Clara Francey

4.10.2021

Clara Francey

A 29 ans, Rustam Nabiev a pris une belle revanche sur la vie ce week-end. Amputé de ses deux jambes il y a six ans, le Russe a gravi le huitième sommet le plus haut du monde, le Manaslu (8'163 m), sur les mains !

Ancien militaire, Rustam Nabiev avait perdu ses jambes en juillet 2015 suite à l'effondrement de la caserne militaire d'Omsk, en Sibérie. Après avoir passé la nuit sous les décombres, il avait été miraculeusement retrouvé en vie par les secouristes, mais avait dû se faire amputer des membres inférieurs, trop endommagés.

Déjà très sportif avant son accident, le jeune Russe l'est resté malgré sa double amputation. Le 2 octobre, le père de famille a en effet réussi l'exploit de gravir le mont Manaslu (8'163 m), situé au coeur de la chaîne de l'Himalaya, à la seule force de ses mains. L'ascension de ce sommet est considérée comme l'une des plus dangereuses au monde.

«Peu y croyaient, mais moi oui ! Le 2 octobre 2021, à 10h00 du matin, je me tenais au sommet du mont Manaslu. J'ai écrit une nouvelle page de l'histoire de l'alpinisme, en devenant la première personne au monde à gravir un huit mille avec ses mains», a-t-il écrit sur Instagram.

L'année dernière, l'ex-militaire russe avait escaladé le plus haut sommet d'Europe, le mont Elbrouz (5'642 m), en 15 heures.