Gymnastique Andrade sacrée au saut, devant Biles

ATS

7.10.2023 - 18:53

La Brésilienne Rebeca Andrade a été sacrée championne du monde au saut pour la deuxième fois, profitant d'une chute de l'Américaine Simone Biles, samedi à Anvers.

Rebeca Andrade a été sacrée championne du monde au saut.
Rebeca Andrade a été sacrée championne du monde au saut.
KEYSTONE

Keystone-SDA

Andrade, championne olympique de l'agrès il y a deux ans à Tokyo, a récolté 14,750 points, juste devant Biles qui a chuté à la réception de son premier saut (14,549).

L'Américaine, de retour au haut niveau après deux ans d'arrêt, remporte tout de même la 28e médaille mondiale de sa carrière, à dix mois des Jeux olympiques de Paris.

Andrade, révélation des JO de Tokyo, avait déjà été sacrée championne du monde du saut aux Mondiaux 2021 au Japon. La rayonnante Brésilienne, médaillée d'argent par équipes mercredi et au concours général vendredi, compte désormais sept médailles sur la scène mondiale.

Au sujet de ses trois médailles dans ces Mondiaux belges, la gymnaste de 24 ans a répondu: «Je ne sais pas si je pouvais imaginer ça, mais ça me convient bien! Ca représente tout mon travail et tout le travail de mon équipe.»

En finale, Biles a de nouveau tenté son fameux «Yourchenko double carpé» réussi en qualifications, une prouesse d'une difficulté extrême qu'elle avait été la première femme à réaliser en compétition internationale et qui porte désormais son nom.

Mais cette fois, elle a presque mis trop d'amplitude sur son envol, ce qui l'a fait chuter en arrière à la réception. Conséquence: elle a perdu un point sur sa note d'exécution, auquel il faut ajouter un demi-point en raison de la présence de son entraîneur sur le côté du tapis.

Andrade s'est dite «soufflée» par la chute de l'Américaine. «C'est un si beau saut! Bien sûr, c'était une opportunité pour moi de gagner», a-t-elle reconnu. «Je suis contente du résultat (mais) je suis triste de sa chute, je sais combien toutes les filles travaillent.»

«Quelque chose de très spécial»

Pour la troisième fois de la semaine, la Brésilienne a partagé le podium avec Biles. «Je m'inspire beaucoup de Simone, elle est très importante pour le sport et pour la gymnastique. Donc être à ses côtés, c'est quelque chose de très spécial, on s'encourage toujours l'une et l'autre», a-t-elle confié.

Les deux femmes vont encore se retrouver lors des finales de la poutre et du sol prévues dimanche.

Même si elle n'a pas remporté de médaille d'or samedi, Biles signe à 26 ans un retour époustouflant au niveau international, deux ans après des JO de Tokyo exténuants marqués par l'épisode des «twisties», ces pertes brutales et imprévisibles de tout repère dans l'espace.

Quelques instants après sa médaille du saut, la quadruple championne olympique était de retour sur le plateau de compétition pour prendre part à la finale des barres asymétriques, l'agrès qui lui réussit le moins. Elle a pris la cinquième place de la finale, dominée par la jeune Chinoise Qiu Qiyuan, 16 ans seulement.

La Chine s'est offert un peu plus tard un second titre, avec la victoire de Liu Yang aux anneaux (15,233). Le champion olympique de Tokyo décroche un second titre de la spécialité, neuf ans après le premier.

Dans les autres finales du jour, l'Irlandais Rhys McClenaghan a conservé son titre de champion du monde du cheval d'arçons, tandis que le champion olympique du sol, l'Israélien Artem Dolgopyat, s'est offert un premier titre mondial dans l'épreuve.