Sixième de l'heptathlon des Européens de Rome au terme de la première journée, Annik Kälin s'est replacée dans la course aux médailles samedi matin. La Grisonne a réalisé 6m84 à la longueur.
Cette performance permet à Annik Kälin d'égaler le record de Suisse de la longueur, détenu depuis 2011 par Irene Pusterla. La médaillée de bronze de l'heptathlon des Européens 2022 améliore ainsi de huit centimètres son record personnel dans sa discipline fétiche.
Annik Kälin, qui pourra lorgner le podium dans le concours de la longueur dans ces joutes continentales, pointe désormais au 4e rang de l'heptathlon avec encore deux épreuves au menu (javelot et 800 m). Elle n'est plus qu'à 32 points du podium provisoire.
Elle aussi candidate à une médaille à Rome, la Zurichoise Angelica Moser s'est hissée en finale à la perche en franchissant 4m50 à son deuxième essai. Pascale Stöcklin fait elle aussi partie des 12 finalistes, après avoir effacé la même barre. Lea Bachmann est en revanche éliminée (4m40).
Trois Suissesses seront par ailleurs présentes au rendez-vous des demi-finales du 100 m dimanche dès 21h13. Géraldine Frey a rejoint Mujinga Kambundji et Salomé Kora, qualifiées d'office, en réalisant le 4e chrono des séries (11''25). La finale de la discipline-reine est également prévue dimanche (22h53).
Spitz en forme
Sur 400 m, Lionel Spitz et Ricky Petrucciani se sont eux aussi qualifiés pour les demi-finales programmées dimanche soir. Le Zurichois a signé le 2e temps du 1er tour en 45''37 (à 0''12 seulement de son record personnel), le Tessinois arrachant le 14e et dernier ticket en 45''90.
Chez les dames, Giulia Senn sera également présente en demi-finales sur le tour de piste dimanche soir, après avoir obtenu le 12e ticket disponible en 52''24. Deuxième Suissesse en lice, Julia Niederberger a connu moins de chance: elle est la première des non-qualifiées avec ses 52''42.