Vuelta Arensman dompte l'étape reine, Evenepoel limite la casse

ATS

4.9.2022 - 17:51

Le grimpeur néerlandais Thymen Arensman a dompté l'étape reine du Tour d'Espagne en arrivant en solitaire au sommet du Hoya de la Mora en Andalousie à 2500 mètres. Evenepoel reste en rouge.

Keystone-SDA

A 22 ans, le leader de la Team DSM a remporté sa première étape dans un Grand Tour en passant la ligne d'arrivée avec 1'23 d'avance sur Enric Mas (Movistar) et 1'25 sur Miguel Angel Lopez (Astana).

Membre de l'échappée du jour, le grimpeur au grand gabarit d'1m90 a décroché l'Espagnol Marc Soler (UAE) dans les dernières portions du col classé hors catégorie dans la Sierra Nevada et intègre le top 10 à l'issue du parcours.

Dans une étape clé pour le classement général, le maillot rouge Remco Evenepoel (Quick-Step) a limité la casse en concédant 36 secondes au Catalan et quinze secondes à Primoz Roglic (Jumbo) à l'arrivée.

Attaqué de partout

«Le petit cannibale» a subi l'attaque des équipes des autres leaders tout au long de la journée et est parvenu à gérer la course pour ne pas flancher.

Le Belge de 22 ans conserve ainsi 1'34 d'avance sur le triple tenant du titre slovène et deux minutes et une seconde sur Mas à une semaine de l'arrivée de la boucle espagnole à Madrid.

Lundi, le peloton aura le droit à un troisième et dernier jour de repos dans cette Vuelta, avant d'attaquer l'ultime semaine de course et une étape de plaine entre Sanlucar de Barrameda et Tomares mardi.