Athlétisme Athlétisme : des médailles dans le viseur suisse aux Mondiaux

ATS

17.3.2022 - 09:48

La Suisse se présente avec une sélection très prometteuse aux Mondiaux en salle de Belgrade, de vendredi à dimanche. Mujinga Kambundji et Simon Ehammer peuvent lorgner le podium, d'autres se mettent à rêver.

Mujinga Kambundji reviendra-t-elle des Mondiaux en salle avec une médaille ?
Mujinga Kambundji reviendra-t-elle des Mondiaux en salle avec une médaille ?
Keystone

17.3.2022 - 09:48

Signe à la fois de la vitalité de l'athlétisme helvétique et de la crise que traverse ce sport en France, il y aura autant d'athlètes suisses que français (11, un record pour la Suisse) dans la Stark Arena de la capitale serbe. Les Suisses ne se sont pas contentés de réaliser les minima. Plusieurs d'entre eux figurent presque au sommet de la hiérarchie mondiale cet hiver.

C'est le cas de Mujinga Kambundji, auteure du 5e chrono mondial (7''05) de la saison sur 60 m et du 3e parmi les engagées, sachant notamment que la triple championne olympique Elaine Thomspon-Herah (JAM) est absente.

La Bernoise avait remporté le bronze lors de la dernière édition en 2018 à Birmingham. Elle a les moyens de récidiver. Une seule de ses rivales à Belgrade, la Polonaise Ewa Swoboda, a couru sous 7 secondes (6''99) cet hiver. Avec son pistolet tatoué sur le biceps droit, Swoboda fait figure d'épouvantail.

Ehammer face au champion olympique

L'autre atout maître sera entre les mains de Simon Ehammer. L'Appenzellois est no 2 mondial cet hiver à l'heptathlon, avec son record national (6285 pts) signé fin janvier à Aubière (FRA). Mais tout est très serré. Le champion olympique du décathlon, le Canadien Damian Warner, n'a pas encore disputé d'heptathlon cette saison. Il n'en fera pas moins figure de favori.

A la perche, Angelica Moser est détentrice du titre européen indoor. Samedi, la Zurichoise aura, en plus des meilleures Européennes, à affronter notamment la championne olympique, l'Américaine Katie Nageotte, et sa compatriote Sandi Morris. L'absence des Russes, bannies, devrait favoriser les desseins de la Suissesse. Elle a franchi récemment 4m66, le deuxième meilleur saut de sa carrière.

Ditaji Kambundji (19 ans) fait partie des plus jeunes. La soeur cadette de Mujinga a battu cet hiver le record national du 60 m haies (7''94) et se présente avec le 9e chrono des engagées, parmi lesquelles seules quatre femmes ont couru en moins de 7''90. L'accès à la finale est possible. La renaissante Noemi Zbären (7''99) sera là pour titiller sa compatriote.

L'incertitude Jason Joseph

La Suisse comptera aussi deux représentants sur le 60 m haies masculin. Jason Joseph (11e temps des engagés en 7''57) et Finley Gaio sont en phase ascendante. Reste à savoir comment ils auront récupéré du covid qu'ils viennent d'attraper. Ils doivent s'envoler au dernier moment pour la Serbie. Heureusement pour eux, les séries n'ont lieu que dimanche.

Révélation de l'hiver, Jonas Raess s'alignera sur 3000 m. En l'espace de huit jours, aux Etats-Unis, le Zurichois de 28 ans a pulvérisé les records nationaux indoor du légendaire Markus Ryffel sur 3000 m et 5000 m (7'39''49 et 13'07''95). Des chronos fabuleux, mais avec la révolution en cours dans le fond et demi-fond mondial, pas sûr que cela suffise pour la finale.

Deux outsiders qui ont réussi cet hiver leur meilleure performance personnelle, Géraldine Frey (7''15 sur 60 m) et Andri Oberholzer (6041 à l'heptathlon) enrichiront la jeune délégation helvétique. Sans oublier le Romand de la sélection, Loïc Gasch. Le Vaudois a obtenu son ticket non via les minima mais grâce au classement mondial, après avoir bondi à 2m25 en hauteur à Val-de-Reuil (FRA).

Blessée à une cuisse, la Tessinoise Ajla Del Ponte se réserve pour la saison en plein air.

ATS