Douze champions olympiques en titre sont annoncés ce week-end aux Mondiaux en salle de Belgrade. Marcell Jacobs (60 m), Armand Duplantis (perche), Jakob Ingebrigtsen (1500 m) et Shaunae Miller-Uibo (400 m) se présentent comme les grandes stars.
Jacobs sera attendu au contour, sept mois après son sacre sensationnel de Tokyo sur 100 m. L'Italien avait ensuite abruptement stoppé sa saison, alimentant les cancans. Mais il est revenu très fort sur le circuit indoor cet hiver (6''49 sur 60 m). Sa lutte avec le champion du monde du 100 m Christian Coleman (USA/6''45) et Marvin Bracy (USA/6''48) s'annonce palpitante.
Jakob Ingebrigtsen, auréolé de son récent record du monde en salle (7'30''60), constituera l'attraction du 1500 m. L'intérêt sera double sur le 400 m féminin, avec le duel entre la Néerlandaise Femke Bol, protégée de Laurent Meuwly, et la championne olympique des Bahamas Shaunae Miller-Uibo. Ces deux championnes sont parmi les plus polyvalentes, Bol brillant aussi (d'abord) sur 400 m haies et Miller-Uibo sur le sprint (100, 200 m).
Le recordman du monde et champion olympique du poids Ryan Crouser (USA), la Serbe Ivana Vuleta (née Spanovic) à la longueur et surtout le Suédois Armand «Mondo» Duplantis feront aussi le spectacle. Dans cette salle de la Stark Arena de Belgrade, Duplantis a battu il y a dix jours le record du monde du saut à la perche (6m19). Les 6m20 sont dans l'air.