Le champion olympique du 100 m Marcell Jacobs a réussi sa première compétition depuis sa médaille d'or à Tokyo, en remportant le 60 m du meeting de Berlin. De son côté, Armand Duplantis a échoué d'un rien dans sa tentative de record du monde.
Jacobs est revenu en vainqueur avec un chrono de 6''5, plus de cinq mois après ses exploits olympiques (médailles d'or du 100 m et du 4x100 m avec l'Italie) qui avaient stupéfié le monde. Il avait achevé sa préparation par un stage d'un mois aux Canaries, à Tenerife, et venait à Berlin pour parfaire ses réglages.
«Je suis très content de mes sensations dans cette première course», a-t-il déclaré à l'AFP en zone mixte. «J'espère courir un peu plus vite mais, après une aussi longue période sans compétition, c'est normal d'avoir besoin de retrouver le rythme.» Jacobs a devancé en finale l'Ivoirien Arthur Cissé (6''60) et le Français Jimmy Vicaut (6''61).
Duplantis frôle le record du monde à la perche
Quelques secondes après la victoire de Jacobs, Armand «Mondo» Duplantis a fait passer un frisson dans la salle berlinoise. Le prodige suédois de la perche a amélioré sa meilleure performance cette saison en dépassant de nouveau les six mètres. Avec un saut à 6,03 m, il a franchi un centimètre de plus que la semaine dernière à Karlsruhe pour sa rentrée.
Il a en revanche de nouveau échoué sur une barre à 6,19 m dans une tentative de battre son propre record du monde qui est actuellement de 6,18 m. Sa troisième tentative a failli être la bonne, la barre ayant vacillé avant de se décider à tomber.