L'équipe de Suisse de BMX est en feu. A Vérone pour l'ouverture de la saison de Coupe du monde, David Graf a imité Simon Marquart pour remporter son premier succès.
Mais qu'ont-ils mangé? Au lendemain de la première victoire de Marquart, les Suisses ont fait encore mieux. Graf et Marquart ont réussi un superbe doublé devant le Néerlandais Niek Kimmann. Il s'agit bien entendu d'une première en BMX. La veille, Marquart avait écrit l'histoire en devenant le premier Suisse à enlever une épreuve de Coupe du monde, il a été copié 24 heures plus tard par David Graf.
Pour Graf, il s'agit d'une récompense aussi tardive que méritée. L'athlète de 31 ans fait partie des meilleurs mondiaux depuis de nombreuses années, mais il n'était jamais parvenu à monter sur la plus haute marche du podium. Aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde, la chance ne lui a jamais souri. Compte tenu de son potentiel, la médaille de bronze des Championnats du monde 2015 constitue un bien maigre butin.
Si la pandémie n'avait pas forcé le report des JO à 2021, Graf aurait déjà pris sa retraite pour travailler comme entraîneur national. Aujourd'hui, à l'automne de sa carrière, il vient d'écrire une belle ligne à son palmarès. Et il pourrait la couronner à Tokyo.
Mais attention, il n'y a pas que chez les messieurs que les Helvètes brillent. Avec Zoé Claessens, l'équipe nationale a également une candidate à la médaille au niveau féminin. La très talentueuse et ambitieuse Vaudoise de 20 ans n'a été battue à Vérone que par la Néerlandaise Laura Smulders. Elle obtient là son premier podium en Coupe du monde.
Dans la discipline du freestyle, qui fera partie du programme olympique pour la première fois au Japon, Nikita Ducarroz, qui vit aux Etats-Unis, fait également partie des meilleurs mondiaux.