Le 85e Tour de Suisse qui démarre le 12 juin à Küsnacht (ZH) sera celui du retour à la normalité, après l'annulation de l'édition 2020 et une cuvée 2021 marquée par l'absence de public, Covid oblige. «L'esprit de fête sera de retour», anticipent les organisateurs.
Devant les médias mardi, le co-directeur du Tour Olivier Senn a présenté un plateau qui tient la route. Le Tour accueillera des champions comme Peter Sagan, Remco Evenepoel, Thomas Pidcock ou encore Geraint Thomas. Avec 17 succès d'étape, Sagan détient le record de victoires. Mais le Slovaque connaît un début de saison difficile. Il n'a que quatorze jours de course dans les jambes et n'a pas encore eu l'occasion de lever les bras.
Il en va tout autrement pour Evenepoel. Le Belge a déjà remporté huit bouquets, dont Liège-Bastogne-Liège et, tout récemment, le Tour de Norvège. Thomas Pidcock sera l'une des attractions. Le Britannique de 22 ans est à l'aise sur tous les terrains et fait partie des grands espoirs de la petite reine. Son compatriote Geraint Thomas, vainqueur du Tour de France en 2018 et du Tour de Romandie l'an dernier, fait sur le papier partie de favoris mais un gros point d'interrogation subsiste quant à sa forme actuelle.
Vainqueur il y a un mois du Tour de Romandie, le Russe Aleksandr Vlasov se verrait bien récidiver à l'occasion de ce Tour de Suisse. Les absences de l'Equatorien Richard Carapaz et du Colombien Egan Bernal, sacré en 2019, ouvrent la voie à de nouveaux visages.
Gare à Mäder
L'élite suisse sera présente quasiment au complet. Une vingtaine de coureurs helvétiques seront au départ, dont Stefan Bissegger, Marc Hirschi, Stefan Küng, Gino Mäder et Mauro Schmid, qui vient de s'illustrer au Tour d'Italie. «Plusieurs étapes devraient convenir à Marc Hirschi», a relevé Mauro Schmid. «Mais à mes yeux, le favori numéro 1 sera mon coéquipier Remco Evenepoel. Gino Mäder (2e du Tour de Romandie, ndlr) aura aussi de bonnes chances. Quant à moi, je verrai comment j'aurai récupéré du Giro.»
Le Tour de Suisse se terminera par un contre-la-montre de 25,6 km à Vaduz. Les coureurs entreront dans la Principauté le samedi 16 juin, à Malbun, en passant par le Lukmanier et les Grisons, au lendemain de l'arrivée en montagne à Moosalp, en Valais.
Les femmes seront aussi à l'honneur avec un Tour de Suisse de quatre jours qui débutera le 18 juin au Liechtenstein pour se conclure le 21 juin à Lenzerheide. «En organisant l'épreuve sur quatre jours (contre deux jusqu'à présent), nous pouvons proposer toutes les catégories d'étapes qui font le propre d'un Tour», a relevé Olivier Senn. Le Tour de Suisse féminin appartient à la 2e catégorie, mais les organisateurs escomptent une promotion dans le World Tour pour 2023.