Cyclisme Une faveur en raison de la pandémie

ats

4.2.2021 - 19:27

Le Tour de France, ainsi que le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne, autoriseront exceptionnellement 23 équipes de huit coureurs contre 22 équipes habituellement. Cette exception accordée par la fédération internationale bénéficie pour le Tour de France à trois équipes françaises de deuxième division qui étaient candidates à une invitation: Arkea-Samsic, BB Hôtels et Total Direct Energie.

Il y aura une équipe de plus lors du prochain Tour de France.
Il y aura une équipe de plus lors du prochain Tour de France.
Keystone

Le départ du Tour de France 2021 sera donc donné le 26 juin à Brest à un peloton de 184 coureurs, 8 de plus que lors des précédentes éditions. Avec 6 équipes françaises, les mêmes que l'été dernier.

La dérogation, décidée jeudi par le comité directeur de l'Union cycliste internationale (UCI), a fait l'objet d'une demande de la Ligue nationale française et de ses homologues espagnole et italienne, relayée par les fédérations nationales des trois pays.

«J'avais dit que nous ne demanderions pas une dérogation car nous nous sommes battus de longue date pour qu'il y ait moins de coureurs au départ dans un souci prioritaire de sécurité», a déclaré à l'AFP le directeur du Tour Christian Prudhomme.

«Mais tout le monde est fragilisé par la crise, les équipes aussi», a-t-il expliqué au titre de la solidarité en soulignant l'importance de la deuxième division, dépendante des invitations: «Nous sommes très sensibles à ce que les champions du cru, les champions des villes et villages traversés par la course soient protégés.»

Retour à la page d'accueilRetour au sport