Barilari n'entraîne plus l'équipe nationale

ats

5.3.2021 - 18:25

ats

5.3.2021 - 18:25

Gianluca Barilari (57 ans) n'est plus l'entraîneur de l'équipe de Suisse, annonce Swiss Basketball sur son site internet.

Gianluca Barilari n'entraîne plus l'équipe de Suisse.
Keystone

Les deux parties ont décidé d'un commun accord de cesser leur collaboration, est-il précisé. «Ce fut une décision très difficile à prendre pour Swiss Basketball, notamment au regard de l'excellente relation que j'entretiens avec Gianluca», explique le président de la fédération Giancarlo Sergi. «C'est un homme d'une grande intégrité avec une éthique professionnelle des plus élevées.»

Gianluca Barilari avait été engagé au printemps 2017 pour diriger l'équipe de Suisse, en remplacement de Petar Aleksic. Sous sa férule, la Suisse a retrouvé certaines ambitions, arrachant le droit de disputer les «vraies» éliminatoires de l'Euro 2021 grâce à un succès mémorable sur l'Islande en août 2019.

La Suisse a même pu espérer jusqu'au bout pouvoir décrocher sa qualification pour la phase finale prévue à l'été 2022, après avoir réussi l'exploit de battre la Serbie l'automne dernier en Finlande. Elle entamera cet été les pré-qualifications de la Coupe du monde 2023, avec un nouveau coach à la barre.

«L'aventure en équipe nationale était très enrichissante d'un point de vue humain et technique. Une page se tourne aujourd'hui. Il en restera une équipe nationale soudée, capable de franchir de nouvelles étapes», explique pour sa part Gianluca Barilari, qui se consacrera exclusivement à la formation au sein de Swiss Basketball.

ats