Emmanuel Macron a encouragé les Français à «acheter des billets» pour les Jeux paralympiques dimanche, après s'être essayé au basket fauteuil avec quelques membres de l'Equipe de France lors d'une journée dédiée aux parasports à Paris.
A la veille de l'ouverture de la billetterie des Jeux paralympiques (28 août-8 sept), «je veux vraiment encourager tous nos compatriotes à acheter des billets», a lancé le Président de la République après un petit bain de foule place de la République.
Il avait précédemment fait quelques minutes de basket fauteuil, avec le président du comité d'organisation Tony Estanguet, et le président du comité international paralympique, Andrew Parsons. Puis échangé quelques balles de ping-pong avec l'athlète Lucas Créange.
Il a également remis un carton symbolique d'invitation à quelques uns des premiers sélectionnés français, Ugo Didier (paranatation), Manon Genest (paraathlétisme), Arnaud Assoumani et Charlotte-Antoine Kouakou (paraathlétisme).
«Demain s'ouvre la billetterie et cela va être des formidables moments de sport. Ces Jeux paralympiques vont nous permettre de voir des très grands athlètes, des grandes compétitions, vous avez plus de 300 athlètes qui seront là», a encore vanté le président de la République.
2,8 millions de billets seront mis en vente à compter de lundi selon le principe «premier arrivé, premier servi» pour des tarifs de 15 à 100 euros, hors cérémonies d'ouverture et de clôture.
«La moitié de ces billets sont à moins de 24 euros, tous les billets sont à moins de 100 euros, donc c'est une super occasion pour découvrir ces sports», a-t-il encore ajouté.
La billeterie des Jeux olympiques, ouverte dans un premier temps par deux tirages au sort, avait elle généré des frustrations avec des prix jugés prohibitifs par certains.
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a rappelé de son côté que «300'000 billets» pour les Jeux paralympiques seraient notamment distribués «aux scolaires».
L'Etat a acheté 400'000 billets, 100'000 pour les JO et 300'000 pour les Jeux paralympiques, qui se dérouleront pour partie après la rentrée scolaire.
«On a beaucoup d'ambitions pour ces Jeux paralympiques», a résumé de son côté Tony Estanguet, patron du comité d'organisation au cours de cette journée paralympique où se tenaient de nombreuses démonstrations de parasport.