L'équipe de Suisse dames de 3x3 est en quarts de finale du Tournoi de qualification olympique de Graz. Marielle Giroud, Nancy Fora, Sarah Kershaw et Evita Herminjard devront remporter deux matches dimanche pour décrocher leur ticket pour les Jeux de Tokyo.
Les Suissesses ont terminé au 2e rang de la poule D, derrière l'Espagne qu'elles avaient dominée 16-14 mercredi, et devant l'Autriche qui les avait battues 14-13 deux jours plus tôt. Ces trois équipes ont toutes obtenu trois victoires en quatre matches dans la phase de groupe.
Le nombre de points marqués était décisif dans une telle situation. La Suisse, qui a écrasé l'Italie 21-11 dans son premier match disputé vendredi, savait ce qu'elle avait à faire pour devancer l'Autriche avant d'affronter Taïwan dans l'ultime partie de cette poule: s'imposer tout en marquant au moins 19 points.
Marielle Giroud et ses partenaires n'ont pas failli, battant aisément les Asiatiques 21-11. Elles peuvent donc toujours espérer obtenir l'une des trois places qualificatives pour les JO. Mais le plus dur reste à faire: elles devront tout d'abord remporter leur quart de finale face à des Japonaises forcément très motivées, puis s'imposer soit en demi-finale soit dans le match pour la 3e place.