Egan Bernal (Ineos) a préservé son maillot rose de leader du Tour d'Italie dans la 20e et avant-dernière étape gagnée par son dauphin, Damiano Caruso, samedi à Alpe di Motta. Le Colombien, deuxième de l'étape, a lâché 24'' à l'Italien à la veille du contre-la-montre de 30 km programmé à Milan.
Au classement général, Egan Bernal précède Damiano Caruso de 1'59''. Le Britannique Simon Yates reste troisième, à 3'23'' du leader. Le contre-la-montre final, qui part de Senago au nord de Milan, comporte de longues lignes droites pour se conclure devant le Duomo de la grande cité lombarde.
Damiano Caruso (33 ans) a enlevé au-dessus de la station de Madesimo son plus grand succès, le troisième d'une carrière entamée en 2009, après avoir enflammé la dernière journée de montagne. Daniel Martinez, lieutenant de Bernal, a pris la 3e place de l'étape, 35'' devant le Français Romain Bardet et le Portugais Joao Almeida.
Bardet puis Caruso ont pris les devants dans la descente du San Bernardino, à quelque 55 km de l'arrivée. Avec l'aide de coéquipiers (Hamilton et Storer pour Bardet, Bilbao pour Caruso), ils ont maintenu une avance d'une quarantaine de secondes dans la deuxième des trois ascensions du jour, le Splugen.
Caruso et Bardet, qui ont abordé la montée finale avec cet avantage, se sont retrouvés seuls à 6,5 km du sommet. Le Sicilien a décroché son compagnon d'échappée aux 2 km, devant la foule des supporters, remportant une sixième victoire pour l'Italie depuis le départ.
L'inépuisable Simon Pellaud s'est une nouvelle fois mis en évidence au cours d'une étape disputée en partie sur le territoire helvétique. Le Valaisan, présent dans la première échappée du jour, s'est assuré le "Premio Fuga" qui récompense le coureur ayant passé le plus de kilomètres à l'avant de la course.