Armand Duplantis a comme prévu survolé le concours de la perche aux Européens à Munich. Le phénomène suédois a battu le record des championnats en franchissant 6m06. Il a ensuite arrêté son concours.
Un mois après l'or mondial venu compléter son palmarès, «Mondo» Duplantis (22 ans), champion olympique en titre, a été sacré champion d'Europe pour la deuxième fois consécutive. Dans des conditions fraîches et humides, le Suédois s'est imposé devant l'Allemand Bo Kanda Lita Baehre, qui a plafonné à 5,85 m, et le Norvégien Pal Haugen Lillefosse (5,75 m).
Duplantis n'a pas perdu le moindre concours de l'année, aussi bien en plein air qu'en salle. Il en est à seize disputés et gagnés en 2022, dont treize au-dessus des 6 mètres.
Sa dernière défaite remonte à la fin du mois d'août 2021 lors d'Athletissima, à Lausanne. Il voudra sans nul doute prendre une revanche jeudi lors du concours de la perche prévu à Ouchy à la veille du meeting de la Pontaise.
Le Suisse Dominik Alberto n'a guère pu se mettre en évidence dans la capitale de la Bavière. Il a manqué ses trois essais à 5,50 m et a été classé au 11e rang final.