La Fédération australienne a réclamé samedi que l'équipe du Pacifique voulue par les Néo-Zélandais dans leur projet de réforme du Super Rugby soit basée à Sydney et non à Auckland. Les débats s'annoncent houleux.
«Ce serait une folie pour les Blues», la franchise déjà basée à Auckland, a déclaré le président de Rugby Australia Hamish McLennan au Sydney Daily Telegraph. La fédération néo-zélandaise (NZR), en froid avec son homologue australienne, a présenté vendredi un projet explosif de réforme du championnat de clubs de l'hémisphère Sud. Les équipes sud-africaines en seraient exclues.
Ce championnat resserré comprendrait les cinq franchises néo-zélandaises, deux à quatre équipes australiennes, et une représentant les nations du Pacifique (Fidji, Samoa, Tonga) qui pourrait être basée à Auckland. «Nous avons une importante et excellente communauté du Pacifique à Sydney et je pense que cela renforcerait le rugby à long terme», a déclaré Hamish McLennan. Sydney a déjà une franchise, les Waratahs, engagée en Super Rugby.