Coronavirus "Certains effets négatifs se feront sentir dans les prochains mois"

ATS

6.10.2020

Les sportives et les sportifs suisses de pointe ont pu s'accommoder jusque-là de manière correcte de la situation issue de la pandémie du coronavirus. Toutefois, leur situation financière pourrait se péjorer sensiblement à la fin des contrats en cours.

Les sportifs suisses ont pu s'accommoder de manière correcte à la pandémie du coronavirus.
Les sportifs suisses ont pu s'accommoder de manière correcte à la pandémie du coronavirus.
Keystone

L'Université de Berne est arrivée à cette conclusion à la suite de son étude baptisée «Swiss Athletes Corona Study». Elle a été conduite en collaboration avec Swiss Olympic et l'Aide sportive suisse.

1411 athlètes suisses de haut niveau y ont pris part anonymement et en ligne, ce qui permet aujourd’hui de mettre en lumière les effets que la période du 13 mars au 20 juillet a eu sur leur quotidien sportif. Les résultats montrent qu'en dépit des restrictions, les athlètes suisses de haut niveau n'ont pas perçu le confinement de manière trop négative.

Le «lockdown» complet a entraîné un changement important dans le programme d'entraînement des athlètes. 74,4% des athlètes de haut niveau interrogé·e·s ont déclaré que leur programme d’entraînement quotidien avait été «chamboulé». En moyenne, seulement 69 % des heures d'entraînement hebdomadaires ont pu être effectuées par rapport à la charge de travail normalement prévue. Les pertes les plus importantes ont été enregistrées par les athlètes des Jeux olympiques d'été (-33%), qui auraient normalement dû augmenter leur charge d'entraînement au début de l'été.

En revanche, les athlètes olympiques d'hiver (-24%), dont la saison de compétition active touchait à sa fin, et les athlètes en situation de handicap (-22%) ont rapporté des pertes d'entraînement nettement moins importantes. Dans la période qui a suivi le premier assouplissement (à partir du 11 mai), les athlètes de haut niveau ont pu revenir à une moyenne de 92 % de leur charge d'entraînement normale.

L'enquête montre que la situation financière de près de la moitié des athlètes est inchangée. Environ un quart d'entre eux ont subi une légère détérioration de leur situation financière et moins de 5 % ont souffert d'une détérioration significative.

Selon le chef de projet Achim Conzelmann, les résultats globalement positifs doivent être considérés avec prudence: «Bien que la plupart des athlètes interrogés aient traversé le confinement sans difficultés majeures et que beaucoup d’entre eux ont été en mesure de tirer au moins un certain bénéfice personnel de la situation, certains effets négatifs ne se feront sentir que dans les prochains mois. Il est possible que les sponsors se retirent à la fin de l'année ou que d'autres compétitions importantes soient annulées. La conséquence pourrait être que des carrières prometteuses dans le sport de compétition pourraient prendre fin prématurément.»

Retour à la page d'accueilRetour au sport