Kipruto "C'est très décevant, mais ma santé est plus importante"

ATS

8.8.2020

Le champion du monde du 3000m steeple, Conseslus Kipruto, a annoncé qu'il avait été testé positif au COVID-19. Il ne participera donc pas au meeting de Ligue de Diamant prévu à Monaco la semaine prochaine.

Conseslus Kipruto est devenu champion du monde du 3000m steeple à Doha en 2019.
Conseslus Kipruto est devenu champion du monde du 3000m steeple à Doha en 2019.
Getty

La Kényan de 25 ans, médaillé d'or aux JO 2016, a découvert avoir contracté le COVID-19 dans le cadre d'un test obligatoire préalable à la compétition mené vendredi à Eldoret, dans l'ouest du Kenya. «Malheureusement, le test s'est révélé positif, et donc je ne peux pas faire partie de l'équipe», a-t-il déclaré.

Kipruto, qui était une des têtes d'affiche à Monaco, faisait partie des 11 athlètes kényans qui ont obtenu un visa pour participer au meeting, qui doit débuter vendredi.

«C'est très décevant, après m'être entraîné si dur pendant cette période de pandémie, de ne pas pouvoir participer à la compétition cette année», a ajouté Kipruto. «Mais ma santé est plus importante.» L'athlète a précisé sur Instagram qu'il ne ressentait aucun symptôme de la maladie.

Monaco est le premier meeting de la saison en Ligue de Diamant, série reine de l'athlétisme mondial dont le calendrier a dû être fortement remanié en raison de la pandémie.

Après lui, suivront Stockholm (23 août), Bruxelles (4 septembre), et Rome/Naples (17 septembre). Le meeting de Doha, prévu initialement le 9 octobre, a finalement été décalé au 25 septembre. La Ligue de diamant se terminera en Chine le 17 octobre dans une ville qui reste à déterminer.

Six étapes ont été annulées jusqu'à présent en raison de la crise sanitaire: Eugene (Etats-Unis), Londres, Paris, Rabat, Gateshead (Grande-Bretagne) et Shanghai.

Retour à la page d'accueilRetour au sport