Remco Evenepoel a dit regretter mercredi «la manière brutale» avec laquelle il s'en était pris la veille à son ancien équipier chez Soudal-Quick Step, Tim Declercq, à l'issue du contre-la-montre par équipes de Paris-Nice.
«Frustré» par la quatrième place de son équipe, longtemps en avance avant de voir ses efforts ruinés par une averse dans le final, le Belge avait fustigé le comportement de son compatriote, désormais chez Lidl-Trek, qu'il accusait de l'avoir gêné de manière délibérée et «méchante» sur le parcours à Auxerre.
Evenepoel s'est excusé dans la soirée sur les réseaux sociaux après un échange de messages avec Declercq, qui avait très peu apprécié les critiques de son ancien leader pour lequel il s'était si souvent sacrifié par le passé.
«Je ne regrette pas ce que j'ai dit mais la manière brutale avec laquelle je l'ai dit. Tim sait qu'il était en travers de la route et s'en est excusé. Ca n'avait rien de personnel, si ça avait été un autre coureur, ça aurait été la même chose», a assuré Evenepoel mercredi au départ de la 4e étape à Chalon-sur-Saône.
«Je sais que Tim n'a pas fait exprès. On a échangé des messages hier soir et on aura une discussion dans le peloton aujourd'hui pour tourner définitivement la page», a ajouté le champion du monde 2022.
Réputé pour ses coups de sang et son franc-parler, Evenepoel a admis qu'il réagissait souvent à chaud après les courses et que cela ne reflétait «pas toujours à 100% ce que je ressens vraiment».
«Mais je ne pense pas qu'il faille à tout prix vouloir changer son caractère. Je suis comme ça», a-t-il ajouté.