Le dynamiteur gallois Louis Rees-Zammit, étoile montante âgée de 22 ans, a mis l'ovalie en émoi mardi. A la surprise générale, il a annoncé son départ aux Etats-Unis pour tenter de devenir une star du football américain en NFL.
C'est un essai, qu'il n'est pas sûr de transformer, alors «Rees l'éclair» a pris soin de préciser: «cela ne signifie pas forcément que je me retire du rugby», a-t-il expliqué sur ses réseaux sociaux. L'ailier supersonique de Gloucester met le cap sur la Floride pour intégrer l'International Player Pathway (IPP), une passerelle destinée aux athlètes étrangers espérant rejoindre la prestigieuse et lucrative National Football League (NFL).
L'annonce faite mardi par le club anglais, qui l'a libéré «avec effet immédiat», a pris tout le monde de court, à commencer par le sélectionneur du Pays de Galles. «C'est un peu un choc», a reconnu Warren Gatland, informé au dernier moment de ce revirement. «Je lui ai souhaité le meilleur. J'ai toujours cru que les joueurs devaient saisir les opportunités qui se présentaient à eux», a-t-il indiqué.
En cas d'échec, «il a dit qu'il reviendrait au rugby», a assuré Gatland à propos du jeune Rees-Zammit. «De mon point de vue, je souhaite à Louis le meilleur. J'espère sincèrement que tout se passera bien pour lui».