Fin de série pour Nathan Chen au Skate America.
L'Américain, vainqueur des quatre précédentes éditions de la compétition qui donne traditionnellement le coup d'envoi de la saison internationale, a dû se contenter de la 3e place samedi à Las Vegas. La victoire est revenue à son compatriote Vincent Zhou.
A un peu plus de 100 jours des Jeux olympiques de Pékin (4-20 fév) où il rêve de se couvrir d'or, Nathan Chen est tombé de haut, puisqu'il avait enchaîné les victoires depuis trois saisons et demi. Il fallait en effet remonter aux JO 2018 de Pyeongchang pour ne pas le trouver sur la plus haute marche du podium d'une compétition internationale.
Seulement 4e après le programme court, le triple champion du monde, 22 ans, n'a pas réussi à reprendre l'ascendant avec son programme libre où il devait incorporer six quadruples sauts, mais n'en a passé finalement que quatre. Il a été crédité du deuxième score, derrière Zhou, avec son libre bâti autour d'une variation de Mozart.
Tirer les leçons
Avec son total de 269,37 points, l'Américain est nettement devancé par Zhou (295,56 points) et échoue de peu pour obtenir la 2e place face au Japonais Shoma Uno (270,68 points). Malgré cette déconvenue, le favori pour le titre olympique à Pékin reste confiant.
«Ce n'est pas si grave, ma série de victoires allait se terminer un jour ou l'autre, je suis très fier des deux patineurs qui m'ont devancé. Je suis content que la victoire soit revenue à Vincent, autant que ce soit lui», a-t-il insisté. «Il faut essayer d'aller de l'avant en tirant les leçons de cette compétition.»