L'Italien Giulio Ciccone (Trek) a gagné sous la pluie et dans le froid la 16e étape du Giro à Ponte di Legno. L'Equatorien Richard Carapaz (Movistar) a pour sa part gardé le maillot rose de leader.
L'Italien Vincenzo Nibali a lancé une offensive de grande ampleur, sans parvenir à distancer Carapaz. Mais il a pris du temps au Slovène Primoz Roglic, le principal perdant du jour. Au classement général, Carapaz précède désormais Nibali, deuxième à 1'47. Roglic est descendu d'un cran, à la troisième place, à plus de deux minutes du maillot rose (2'09).
Le «requin de Messine» est passé à l'attaque dans le terrible Mortirolo, à plus de 8 kilomètres du sommet. L'Italien, double vainqueur du Giro, a pris les devants et provoqué la perte de Roglic, qui a basculé au sommet avec près d'une minute et demie de retard.
Etape compliquée
Carapaz, aidé par son équipier espagnol Mikel Landa, est parvenu à rejoindre Nibali avant le sommet. Ils n'ont pas pris de risques dans la descente, très glissante sous la pluie, mais ils ont augmenté leur avantage sur les faux-plats montant jusqu'à l'arrivée.
«C'était une étape très compliquée, à cause de la météo et du dénivelé (4800 m)», a souligné Carapaz à sa descente du podium. «En tant qu'équipe, nous avons très bien travaillé pour Mikel Landa et moi-même. C'est une autre bonne journée pour le classement général», a déclaré le leader de la course.
Pour le gain de l'étape, Ciccone a réglé le Tchèque Jan Hirt, son dernier compagnon d'une échappée lancée dès la première heure dans cette étape de 196 kilomètres, très éprouvante bien qu'amputée du monumental Gavia (2618 m d'altitude) à cause de la neige et des risques d'avalanche. A 24 ans, le porteur du maillot bleu de meilleur grimpeur s'est adjugé son deuxième succès dans le Giro, trois ans après le premier.
Mercredi, le Giro atteint son point le plus septentrional à l'arrivée de la 17e étape, longue de 181 kilomètres entre Comezzaddura et Anterselva. Le parcours, très rarement plat, évite toutefois la haute montagne et se conclut par une montée de 5,5 kilomètres (à 6,9%) jusqu'au stade de biathlon de la station, à proximité de la frontière autrichienne.