Tour du Benelux

Tour du Benelux : Colbrelli fait coup double, Küng perd sa tunique

ATS

4.9.2021 - 15:49

ATS

4.9.2021 - 15:49

L'Italien Sonny Colbrelli (Barhain) a remporté la 6e étape du Tour du Benelux, épreuve du World Tour, avec 42 secondes d'avance sur son coéquipier slovène Matej Mohoric et le Belge Jasper Stuyven, samedi à Houffalize dans les Ardennes belges.

Sonny Colbrelli a remporté la 6e étape du Tour du Benelux.
Sonny Colbrelli a remporté la 6e étape du Tour du Benelux.
Twitter

Stefan Küng a dû céder son maillot de leader à l'occasion de l'avant-dernière étape du Tour du Benelux. Le Thurgovien est désormais quatrième du classement général à 1'07'' du vainqueur de cette étape vallonnée, l'Italien Sonny Colbrelli.

Colbrelli (Barhain) a remporté la 6e étape avec 42'' d'avance sur son coéquipier slovène Matej Mohoric et le Belge Jasper Stuyven, samedi à Houffalize en Ardenne belge. Le Bernois Marc Hirschi a pris la 7e place dans le même temps que Mohoric.

Ce succès permet au champion d'Italie de prendre le maillot bleu de leader au détriment du Suisse Stefan Kung, à la veille de la dernière étape, dont l'arrivée sera jugée au sommet du Mur de Grammont. Le Thurgovien s'est classé 21e à 1'02'' du vainqueur du jour sur un parcours peu favorable aux rouleurs.

Au classement général, Colbrelli devance Mohoric de 51'' et le Belge Victor Kampenaerts de 53''. Quatrième, Stefan Kung est relégué à 67''.

Colbrelli faisait partie d'un groupe de trois attaquants, avec Hirschi et Mohoric, échappés à 42 kilomètres de la ligne, dans la côte d'Achouffe. Il a placé son offensive décisive à 26 kilomètres d'Houffalize dans la côte Saint-Roch alors que le peloton était sur le point de reprendre les échappés.

Le coureur de 31 ans a ainsi signé son quatrième succès cette saison, après son championnat national, la deuxième étape du Tour de Romandie et la troisième étape du Critérium du Dauphiné.

Avec Colbrelli et Mohoric aux deux premières places, l'équipe Barhain est idéalement placée pour empocher la victoire finale. Mais la dernière étape entre Namur (sud) et Grammont (nord) ne sera pas une promenade de santé.

Un étape promise à un «Flahute» (spécialiste des courses flandriennes) puisque les coureurs franchiront à trois reprises le Bosberg et à quatre reprises le Mur de Grammont, deux monts qui font la légende du Tour des Flandres.

ATS