Ski nordique Cologna et Fähndrich finissent sur une note positive

ats

14.3.2021 - 14:46

Keystone-SDA, ats

L'air de l'Engadine a fait du bien à Dario Cologna et Nadine Fähndrich. Sur 50 km, le Grison a pris la 9e place alors que la Lucernoise s'est classée 10e sur 30 km lors des finales de Coupe du monde.

Dario Cologna après la course. 
Dario Cologna après la course. 
KEYSTONE

Le 50 km skating, dernière épreuve de l'hiver, a été remporté par le Norvégien Simen Hegstad Krueger. Il s'est ainsi offert un joli cadeau un jour après son 28e anniversaire. Cologna est arrivé à 24''9 du vainqueur. Cet hiver n'a pas permis au champion grison, désormais âgé de 35 ans, de renouer avec son passé et d'aligner les podiums.

Il lui manque un petit quelque chose pour jouer les victoires. Le quadruple champion olympique, qui était dans le peloton de tête, a été distancé dans la dernière difficulté, à un peu plus de 2 km de l'arrivée à S'chanf.

Ce 50 km a été dominé par la Norvège, qui a placé quatre de ses représentants parmi les cinq premiers. Derrière Krueger, Hans Christer Holund a pris la 2e place à 1''2 devant le Suédois Jens Burman (à 3''0). Johannes Hoesflot Klaebo (4e à 13''0) et Pal Goldberg (5e à 14''7) ont aussi devancé le vainqueur de la Coupe du monde, le Russe Alexander Bolshunov, qui a perdu 17''7 sur le premier.

Mention bien pour Nadine Fähndrich

La Norvégienne Heidi Weng a quant à elle gagné l'ultime épreuve de la saison féminine, un 30 km skating entre St-Moritz et s'Chanf. La Lucernoise Nadine Fähndrich a pris une belle 10e place.

Nadine Fähndrich a pu rejoindre le premier groupe de poursuivantes du quatuor de tête qui s'est rapidement isolé devant. Elle a signé son meilleur résultat en Coupe du monde sur une course aussi longue. Elle avait cependant déjà démontré pouvoir tenir la distance en remportant le marathon de l'Engadine voici trois ans, sur un parcours quasi similaire.

Heidi Weng, qui a attaqué dans la dernière montée à 2 km de l'arrivée, a devancé la Suédoise Ebba Andersson de 4''5 et la Russe Yulia Stupak de 33''7. Arrivée en 4e position, l'Américaine Jessica Diggins, déjà lauréate de la Coupe du monde, a aussi remporté le petit globe de la distance.