La fin d'une ère. Chris Froome quittera Ineos à la fin de la saison 2020, son contrat n'étant pas renouvelé, et s'engagera avec Israel Start-Nation.
Arrivé en 2010 dans le Team Sky, devenu Ineos en 2019, le Britannique a remporté quatre fois (2013, 2015, 2016, 2017) le Tour de France sous ces couleurs. «Le contrat de Chris se termine en décembre et nous avons pris la décision de ne pas le renouveler, explique Dave Brailsford, le manager de l'équipe. Nous faisons cette annonce plus tôt que ce que nous le faisons habituellement afin de couper court aux spéculations et permettre à l'équipe de se concentrer sur la saison en cours.»
«Chris a été avec nous depuis le début, poursuit Brailsford. Il est un grand champion et nous avons partagé beaucoup de moments mémorables, mais je crois que c'est la bonne décision pour l'équipe et pour Chris.» Ces dernières années, la place de leader de Froome au sein de Sky puis Ineos avait été contestée.
En 2018, alors que Froome avait été déclaré indésirable par les organisateurs du Tour de France suite à la procédure pesant sur lui pour un contrôle antidopage anormal, il était resté le meneur désigné de la formation britannique. Mais c'est son coéquipier Geraint Thomas qui avait fini par s'imposer. En 2019, forfait après une lourde chute lors du Critérium du Dauphiné, Froome avait pu constater l'émergence d'Egan Bernal, alors âgé de 22 ans.
Un avenir chez Israel Start-up Nation
A 35 ans, le natif du Kenya affirme toutefois conserver certaines ambitions pour ses derniers mois Ineos. Lui qui compte également deux succès sur la Vuelta (2015 et 2017) et un sur le Giro en 2018 espère accrocher un cinquième Tour de France lors de la prochaine édition qui partira le 29 août de Nice.
La fin de son contrat avec Ineos ne signifiera toutefois pas le terme de sa carrière. Israel Start-Up Nation a en effet officialisé l'arrivée de Froome au sein de sa formation à partir de 2021. «Nous pouvons réaliser de grandes choses ensemble», a-t-il déclaré dans le communiqué diffusé par l'équipe israélienne.
Celle-ci compte dans ses rangs les Suisses Matteo Badilatti, Reto Hollenstein et Patrick Schelling, ainsi que le sprinteur allemand André Greipel. Elle a pris la suite de la formation helvetico-russe Katusha en début de saison et est alimentée par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams, lequel a de grosses ambitions. En signant un contrat longue durée, Chris Froome est attendu pour être le grand leader de cette équipe.