Antonio Djakovic n'a pas signé d'exploit pour la première finale de sa carrière dans des Mondiaux en grand bassin. Le Zurichois de 20 ans a néanmoins obtenu un probant 6e rang sur 400 m libre dimanche à Fukuoka, confirmant son statut de no 2 européen. Noè Ponti a pour sa part échoué en demi-finales du 50 m papillon.
Vice-champion d'Europe 2022 du 400 m libre, Antonio Djakovic a réalisé un chrono de 3'44''22, à 29 centièmes de son record de Suisse établi l'été dernier aux Européens de Rome. Il a nagé dans cette finale son meilleur temps de l'année, faisant nettement mieux que les 3'45''43 réussis dans les séries matinales au Japon.
Antonio Djakovic, dont la préparation a été perturbée par une blessure à un nerf du cou, a donc rempli son objectif avec cette place de finaliste. Le Zurichois, qui a en outre décroché la limite qualificative pour les JO 2024, tentera de faire aussi bien sur 200 m libre (séries dès lundi).
Ponti échoue en demies
Principal espoir de médaille suisse dans ces joutes, Noè Ponti a connu des émotions contrastées dans cette première journée. Cinquième des séries du 50 m papillon en 23''13, il s'est montré plus lent en demi-finales (23''26). Un chrono synonyme de 13e place et d'élimination.
Le Tessinois (22 ans) avait vécu le même scénario sur cette distance l'an dernier aux Mondiaux de Budapest, terminant 5e des séries – en réussissant alors un record de Suisse en 23''03 – avant de signer le 13e chrono des demi-finales. Mais c'est bien sur 200 et sur 100 m papillon que ses chances de podium sont les plus grandes.